Product Inbox 🎄#14 - Les meilleures metrics pour faire dĂ©tonner un produit B2C

Hello,

J’espùre que tu vas bien :)

Nous y sommes ! Ceci est la derniĂšre Ă©dition de product inbox pour 2020. Elle clĂŽt une annĂ©e incroyable pour l’écosystĂšme produit français. De nombreuses initiatives se sont lancĂ©es pour aider les product managers, en poste ou en devenir, Ă  apprendre et avancer.

Pour continuer Ă  pousser ce mouvement, tu as reçu la semaine derniĂšre un mail de ma part pour t’annoncer ma volontĂ© de continuer encore plus fort avec un nouveau format.

Ce format, c’est Clef de voĂ»te. Je te laisse le dĂ©couvrir ici :

Je découvre Clef de voûte

J’espùre que ça te plaira ;)

Mais revenons Ă  nos moutons. Pour cette 14Ăšme Ă©dition de Product Inbox, je t’ai prĂ©parĂ© un riche condensĂ© des meilleurs contenus product pour NoĂ«l, it’s my gift to you ! 🎁

Je te souhaite de superbes fĂȘtes. J’ai hĂąte de te retrouver l’annĂ©e prochaine en pleine forme ✌

L’agenda de cette quinzaine 👇

  • Un article sur les 7 metrics Ă  maitriser pour analyser un produit B2C

  • Un article Ă  destination des PM ayant pour vocation de grimper vers un rĂŽle de management

  • Une appli pour te donner de l’inspi sur l’UX, les workflows et parcours utilisateurs

  • Un soft pour collecter des idĂ©es et les retours utilisateurs

  • Un podcast sur les enjeux du freemium dans une boite drivĂ©e par les sales

  • Un webinar sur les diffĂ©rences entre Ă©cosystĂšmes produit français et US

  • Le portrait d’un entrepreneur voulant aider la France Ă  faire de meilleurs produits digitaux

Bonne découverte !

đŸ„ 7 Important B2C marketing metrics and how to use them [PM dĂ©butant]

Lead quality, marketing ROI, social engagement, ça te parle ?
On trouve beaucoup de contenu sur les metrics et KPI B2B Ă  suivre au quotidien. C’est moins le cas du B2C, dont les performances sont souvent plus complexes Ă  maitriser que celles du B2B. Cet article bien ficelĂ© recense 7 metrics Ă  connaitre absolument si tu Ă©volues sur un produit B2C. De quoi te donner idĂ©es pour affiner tes analyses.

Les points clés :

  • Les metrics et KPI sont diffĂ©rentes pour des produits B2B et B2C

  • Les 7 metrics B2C de cet article sont les plus communĂ©ment utilisĂ©es mais la liste n’est pas exhaustive

  • Chaque produit B2C est diffĂ©rent et les metrics associĂ©es sont changeantes

Je découvre

đŸ•čThe skills product managers need to become a Director, VP, or CPO [PM avancĂ©]

Pour certains d’entre vous, le chemin est dĂ©jĂ  tracĂ©. Vous souhaitez poursuivre dans le produit en montant les Ă©chelons. La difficultĂ© de cette progression, c’est qu’un rĂŽle de PM senior varie beaucoup d’une organisation Ă  une autre. Certaines boites sont trop petites pour accueillir des rĂŽles de PM exĂ©cutifs, d’autres en possĂšdent plusieurs dizaines (surtout aux US, mais bientĂŽt en France đŸ’Ș). Comme beaucoup de job d’expertise, la difficultĂ© tient aussi dans l’évolution des responsabilitĂ©s.

The challenge is that as your scope multiplies, your depth of knowledge must decrease to allow your breadth of knowledge to increase.

Les points clés :

  • Les rĂŽles de CPO, VP, Director diffĂšrent selon la taille de l’organisation (un VP dans une scale-up Ă©quivaut Ă  un director chez Facebook)

  • Plus tu montes dans l’organisation, moins tu auras d’informations pour prendre de dĂ©cisions

  • En tant que CPO, tu passes beaucoup de temps Ă  persuader et Ă©duquer

    Je découvre

đŸ“±Appfuel

Certains lecteurs assidus de Product Inbox ont vu passer dans les précédentes éditions des études de cas sur TikTok ou encore Tinder. Ces used-case sont super intéressants pour comprendre concrÚtement comment les meilleurs produits sont pensés.
Appfuel est un outil gĂ©nial si tu souhaites t’inspirer de design, workflows et parcours utilisateurs d’autres applications. La librairie est vraiment fournie et est une superbe alternative pour nourrir ton inspiration.

Je découvre

đŸȘFeedlify

Dans le space des applications de remontĂ©e de feedbacks, il y a du monde (une vraie jungle 🌳🌳). MalgrĂ© cela, tu sais bien que je n’ai pas pour habitude de te proposer des solutions inutiles dans Product Inbox. Voici un nouvel outil pour complĂ©ter ta collection : Feedlify.

Feedlify permet de te connecter rapidement et facilement Ă  tes utilisateurs. Tu peux aussi :

  • Collecter des idĂ©es

  • CrĂ©er des formulaires de contact

  • Mettre en place un systĂšme de vote

  • Obtenir des retours par emoji

Je découvre

🎙 Bought-in and paid for: how Atlassian bridge the gap from freemium to enterprise sales

Le modĂšle freemium reste un point d’interrogation pour beaucoup. Pourtant, certaines grosses entreprises l’ont intĂ©grĂ© avec succĂšs Ă  leur coeur de mĂ©tier. C’est le cas d’Atlassian qui parvient aujourd’hui Ă  gĂ©rer cet Ă©quilibre malgrĂ© les tensions entre les Ă©quipes sales, marketing et produit.

Je découvre l'épisode

đŸ‡«đŸ‡· France vs US : Quelles diffĂ©rences cĂŽtĂ© produit ? 18/01 Ă  12h

Thiga et BPIfrance le Hub organisent la version hivernale de la Product week. La Product Week Winter c’est 9 webinars sur des sujets phares liĂ©s au produit. Si Product Inbox existe, c’est parce que je souhaite aider l’écosystĂšme français Ă  rattraper son retard. Quand on pense product management, on tend facilement Ă  prendre pour rĂ©fĂ©rence la culture amĂ©ricaine. C’est justement le sujet du premier webinar de cette product week auquel je te conseille vivement de participer ✌.

Je participe à l'événement

👋 Valentin Huang - Cofounder @ Harvestr

Organisation : 1PM, 1 CTO, 1 Product Designer, 3 devs

Secteur : Product Management

Typologie de produit : B2B

Premier site internet codé à 16 ans, double cursus ingénieur et école de commerce, Valentin trouve rapidement sa vocation : faire communiquer le business et la tech.
C'est ce qui le pousse rapidement dÚs sa sortie d'école à se tourner vers le produit en lançant Harvestr. Son objectif : aider les boßtes à construire de meilleurs produits digitaux. En tant que cofondateur de la solution en charge du produit, Valentin a développé une forte appétence pour la discovery et la collaboration entre le produit et les différentes équipes métiers. Si tu souhaites en savoir plus sur Harvestr, n'hésite pas à te connecter avec lui ;)

Je me connecte avec Valentin

Timothé