Product Inbox 📬 #16 - 100 leçons pour ĂȘtre au top sur le design en 2021

Hello,

Comment vas tu ?

C’est parti pour cette 2Ăšme Ă©dition de Product Inbox pour 2021 ! J’ai reçu beaucoup de retours super encourageants au sujet de Clef de voĂ»te, le podcast que je viens de lancer.

Je tenais Ă  vous remercier. Je continue Ă  l’amĂ©liorer grĂące Ă  vos retours 🙌. Si tu n’es toujours pas inscrit·e, ça se passe ici.

TrĂšve de blabla, voici sans plus attendre, Product Inbox Ă©dition 16 !

L’agenda de cette quinzaine :

  • Un article concret sur la diffĂ©rence entre OKR et KPI

  • Un fil de 100 leçons sur le design et le produit pour 2021

  • Un outil gĂ©nial de sondage augmentĂ© par IA

  • Un super outil collaboratif de gestion de donnĂ©es

  • Le pape du Product Management en podcast

  • Un webinar pour passer ton orga produit Ă  l’échelle

  • Le portrait de Mickael, PM chez Adobe đŸ€™

Bonne découverte !

⚔ OKR vs KPIs, What is the Difference? [PM dĂ©butant]

En voyant le titre de cet article, tu te dis peut ĂȘtre que tu maitrises parfaitement le sujet. Pourtant, aprĂšs l’avoir lu, j’ai fait un constat : OKR et KPI n’ont en commun que le K (clĂ©). Et nombreux sont les PM (et autres jobs connexes au produit) qui utilisent ces termes un peu au pif, sans vĂ©ritablement faire la distinction. Cet article illustre parfaitement, Ă  l’aide d’exemples concrets, les concepts sous-jacents aux OKR et KPI.

Les points clés :

Je découvre

🔙 100 design lessons for 2021 [PM tous niveaux]

2020 nous a rĂ©servĂ© bien des surprises, qu’elles soient Ă©troitement liĂ©es Ă  l’actualitĂ©, aux tendances crĂ©atives ou aux façons de crĂ©er des produits. Ce superbe article (si l’on peut parler d’un article 😅) compile 100 faits et anecdotes directement liĂ©s au design et au produit. Si tu veux nourrir ta curiositĂ© avec un concentrĂ© d’humour, de matiĂšre grise et de sarcasme, je te conseille vivement de cliquer sur le bouton suivant sans plus attendre ;).

Je découvre

🔬Userleap

En tant que product manager, tu es sûrement amené·e à utiliser des outils de sondage tels que Google Forms ou Typeform, qui sont, soit dit en passant, de superbes outils.

Dans la mĂȘme lignĂ©e, Userleap propose un outil encore plus puissant que les deux prĂ©cĂ©dents. Tu peux crĂ©er des micro-sondages Ă  partir de 75 templates prĂ©configurĂ©s selon le used-case sur lequel tu bosses.

Pour accĂ©lĂ©rer l’analyse des rĂ©sultats du sondage, Userleap embarque de l’analyse sĂ©mantique pour faire ressortir les retours utilisateurs les plus pertinents.

Un outil Ă  essayer de toute urgence đŸ„”

Je découvre

🗂 Raindrop.io

Travailler en Ă©quipe nĂ©cessite de gĂ©rer des fichiers et donnĂ©es communes. C’est d’autant plus fastidieux lorsque les membres d’une Ă©quipe consomment tous Ă©normĂ©ment de contenu pour mener leurs projets Ă  bien.

Raindrop propose un outil de gestion de données, conçu à la base pour les profils créatifs. Dans Raindrop, tu peux collecter à peu prÚs tout ce tu souhaites garder en favoris, en ayant un accÚs unique et intuitif pour retrouver et partager tes sources.

Un outil puissant pour les product managers touche-Ă -tout qui doivent jongler entre de multiples sujets (design, marketing, front, dev.) au quotidien.

Je découvre

🎙 Marty Cagan - Interview par Axel Sooriah - DurĂ©e : 59 mn

Si tu es PM il est fort probable que tu connaisses ce nom.

Si tu n’es pas PM, il faut que je te touche 2 mots sur Marty Cagan.

Marty a dĂ©butĂ© sa carriĂšre en tant que software engineer chez Hewlett-Packard pour basculer au produit chez Netscape. Il est par la suite devenu VP Product chez eBay (rien que ça 😰). Outre son gros CV, Marty est surtout connu au sein de l’écosystĂšme mondial du Produit pour un livre qu’il a Ă©crit : Inspired.

On dit souvent qu’Inspired est la bible du Product Management et ce n’est pas sans raison.

Le livre aborde peu ou prou tous les sujets relatifs au produit, de la crĂ©ation d’une Ă©quipe produit Ă  l’exĂ©cution d’une user research.

Axel Sooriah, via sa communautĂ© Product Squad, vient tout juste de rĂ©aliser un live avec Marty il y a quelques semaines, qu’il a trĂšs gentiment enregistrĂ©. L’occasion de lui poser des questions sur son nouveau bouquin Empowered mais aussi sur sa vision de l’écosystĂšme produit français. Exercice qu’Axel a brillamment rĂ©alisĂ© ;)

J'Ă©coute Marty

🚀 RĂ©ussir son scale-up - 26/01 Ă  19h

Transformer et adapter son organisation produit Ă  l’échelle. Un vaste sujet que nous ne cesserons de mettre au menu du jour tant il est crucial pour bon nombre de sociĂ©tĂ©s ambitieuses. Le groupe Meetup “Agile in Real Life” organise une nouvelle Ă©dition dĂ©diĂ©e au passage Ă  l’échelle en invitant la CPO de la Fabrique by CrĂ©dit Agricole, et le Head of Groupe Agile Center de la SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale. Un Ă©vĂ©nement intĂ©ressant pour les parties prenantes au produit de “grosses” organisations.

Je participe à l'événement

👋 Mickael Bentz - Senior Product Manager @ Adobe

Organisation : 20 devs back et front, lien direct avec engineering director, team managers et PO

Secteur :  Marketing / Gestion de parcours clients

Typologie de produit : B2B

Sujets de prĂ©dilection : B2B, l’expĂ©rience client, le marketing, l’UX

La rubrique Product Fellow est un moyen de se connecter avec des PM pour Ă©changer et progresser. C'est aussi un moyen pour les futurs PM de comprendre comment devenir PM.

Dans les précédentes éditions de Product Inbox, tu as fait la connaissance de PM aux backgrounds ultra variés. Mickael fait partie de ces PM non prédestinés à le devenir.

Issu des Sales et du Marketing, il devient Product Marketing Manager (PMM) chez Neolane qui sera racheté quelques années plus tard par Adobe.

En tant que PMM, Mickael cÎtoie des Product Managers au quotidien pour élaborer la roadmap produit. Il finit par basculer PM et évolue aujourd'hui en tant que Senior PM chez Adobe sur un produit appelé "Journey Orchestration". Son produit consiste à orchestrer les parcours clients de façon individuel et en temps réel.

Comme tu le sais sans doute, un des principaux canaux de progression d'un PM est l'Ă©change avec d'autres PM.

Si tu cherches à progresser sur le product marketing, l'expérience client et l'UX, connecte-toi avec Mickael.

Je me connecte avec Mickael

Timothé