Product Inbox 📬 #19 - Organiser la data comme les meilleures équipes produit
Hello👋, si tu lis cette newsletter pour la première fois, bienvenue ! Je m’appelle Timothé et deux fois par mois, je partage aux abonnés de Product Inbox une curation des meilleurs contenus dédiés au Product Management. Si tu aimes l’audio, j’échange également avec des top entrepreneurs et product managers sur Clef de voûte.
Pour commencer cette 19ème édition, je tenais sincèrement à te remercier si tu as participé au sondage que je t’ai récemment envoyé. Tes réponses vont beaucoup m’aider !
Comme je suis de ceux qui favorisent la transparence, je vais t’en dire un peu plus sur ce qui va changer dans Product Inbox suite aux résultats du sondage 😎 :
Je vais créer des éditions spéciales sur des thématiques Product précises.
Dans chaque nouvelle édition, je te proposerai 3 sujets au choix pour la prochaine édition spéciale. Tu peux d’ailleurs voter ci-dessous pour choisir le sujet de la première édition spéciale 🔥Product Inbox, ce sera aussi des éditions consacrées à des retours d’expériences concrets. Pour cette partie, je suis en train de mener ma petite enquête avec des abonné·e·s pour préciser leurs besoins. N’hésite pas à m’envoyer un mail si tu as des idées à ce sujet ✌️
Tu veux m’aider à choisir le sujet de la prochaine édition spéciale ?
Clique ci-dessous et fais ton choix en 10 secondes top chrono :
L’agenda de cette quinzaine :
Un article sur le tracking des analytics et l’organisation produit vis à vis des data
Un peu de culture avec un point de vue sur l’explosion des super app au sein des pays émergents
Un tout nouvel outil français de visualisation des metrics produit
55 outils fraichement dénichés et compilés dans un Airtable
Un podcast super intéressant sur le recrutement des PM
Un webinar sur les Jobs to be done
Le portrait d’un PM animé par le contact client
Bonne découverte !
🧭 Great product analytics is not about tools, it’s about you [PM avancé]
A mesure qu’une boite tech grossit, la nécessité de tracker la donnée devient primordiale. C’est le cas de ManoMano (oui, encore eux 😅) dont Clément Caillol, Lead au sein des équipes produit, détaille dans cet article l’importance de traiter et véhiculer la donnée. L’article est technique mais néanmoins ultra utile. A lire dès maintenant si vous avez des enjeux d’orga produit liés à la data.
For relevant product analytics collecting everything is not the right approach, as it increases the ratio of noise to signal
Les points clés :
Quand on bosse les analytics, il ne faut pas vouloir tout mesurer et être exhaustif
Mieux vaut responsabiliser chaque membre de l’équipe produit plutôt que de dédier une équipe aux analytics
Bien que chaque personne soit autonome sur le suivi de données, ces dernières doivent être centralisées au même endroit
Les outils ne sont pas LA solution à tous les problèmes
🔥 Why super apps are proliferating across emerging markets [Culture Produit]
Gozem, Pipay, Rappi, Zalo : ces apps ne te parlent peut-être pas. Pourtant, elles sont utilisées par des millions d’utilisateurs à travers le monde. Leur point commun ? Ce sont des super apps. C’est d’ailleurs le sujet cet article. Nous n’en connaissons que très peu en France (à ma connaissance) mais celles-ci sont relativement répandues en Asie par exemple. Article qui vaut vraiment le détour ✌️
⚙️ June
En tant qu’abonné·e à Product Inbox, tu es très certainement un·e grand·e fervent·e d’outils. Peut-être as tu même la chance de travailler dans une équipe produit qui en utilise de multiples au quotidien. Le problème des outils, c’est qu’ils gèrent et génèrent beaucoup de données qu’il faut analyser. Bien souvent, l’analyse est fastidieuse tant la donnée est abondante. June répond à ce problème en simplifiant la donnée pour la mettre à disposition des équipes via un dashboard minimaliste mettant en avant les metrics clés.
Il est même possible de faire remonter des mises à jours de ces metrics directement dans Slack ! Pour finir : l’outil est français 🇫🇷
🔥 BONUS : en plus de l’outil de cette quinzaine, j’ai compilé mes 55 dernières trouvailles dans un Airtable. Pour récompenser ton soutien et ton abonnement à Product Inbox 🤓, voici l’accès :
🎙 Recrutement : Comment identifier et sélectionner les meilleurs profils Produit / The Product Tape
Durée : 1h27
Via The Product Tape, Estelle Aubouin a lancé récemment un format dans lequel elle fait appel à plusieurs visions sur un sujet donné. Cet épisode consacré au recrutement de profils produit vaut vraiment le coup si les sujets liés au recrutement sont d’actualité pour toi. Les invités : Marion Darnet (spécialiste du recrutement et de l’orga produit), Audrey Pedro (Product Lead chez Scaleway) et Kamal Hami-Eddine (Head of Product chez Moona).
🔎 Better Understanding and Applying Jobs to be Done - 28/04 à 19h
Vu comme ça, l’event est loin 😅. Cependant, si le Jobs to be Done est un terme qui ne t’est pas familier, cet event est tout à fait adapté pour te faire découvrir le concept en 1h. D’ailleurs, je te conseille vivement de regarder cette vidéo qui vulgarise le JTBD par le biais du milkshake chez Mc Donald’s.
Product Fellow, c’est le portrait d’un·e product manager de la communauté Product Inbox avec qui tu peux te connecter pour échanger sur vos problématiques respectives ou tout autre sujet. Pour trouver un sujet commun, tu peux jeter un oeil aux sujets de prédilection en début de portrait.
👋 Aymeric Pocreau - Product Manager @api.video
Organisation de son équipe : 20 personnes. Orga en équipes pluridisciplinaires
Secteur : Vidéos et communication
Typologie de produit : B2D
Sujets de prédilection : Data et business intelligence
Aymeric fait partie de ces Product Managers aux fondamentaux solides. Doté d’un bagage technique en tant qu’ingé logiciel, il goûte au produit sans le savoir en assistant les preSales au sein d’une filiale de Safran : Morpho. C’est le début du crime 🤓. Lassé par le dev. et développant son goût prononcé pour le contact client (ahhh ce contact…) , Aymeric intègre CybelAngel puis Payfit en tant que Product Manager 🎉. Il franchit même le pas de devenir premier PM d’une boite en rejoignant les rangs d’api.video où il intervient sur la mise en place d’un système de “self-service” . Quelques mois plus tard il se retrouve à penser l’organisation produit de la startup, pas une mince affaire pour un premier PM ! Pour finir sur une touche positive (c’était pas déjà le cas ?🧐), Aymeric brasse sa propre bière. Je lance ce pavé comme ça…
Timothé
Si tu as trouvé cette newsletter utile, n’hésite pas à la partager avec tes ami·e·s ou à t’inscrire si ce n’est déjà fait :)