Product Inbox 📬 #48 - La méthode pour déprioriser et tuer des fonctionnalités
Hello 👋, bienvenue dans cette 48ème édition de Product Inbox ! On est désormais 5155 sur cette newsletter. Merci pour ta lecture et ton soutien 💛.
Je m’appelle Timothé et si ce n’est pas déjà fait, tu peux :
Trouver ta prochaine aventure Product avec notre programme Stellar dédié
Faire décoller ta progression grâce à notre programme de mentoring
Lire les éditions précédentes de Product Inbox
Ecouter mon podcast Clef de voûte
Me suivre sur Linkedin
Introduction
J’espère que tout va bien pour toi cette semaine 🤩.
De mon côté, les projets avancent vite et bien ! Avec la core team, on est en train de bosser sur une nouvelle édition Focus dont tu entendras parler dans quelques semaines.
D’ailleurs, merci à Guillaume, Eve-Marie, Nathalie et Hassan pour leur contribution sur cette édition. 💛
Au programme
👂🏽 Un article sur l’écoute active en research
🌅 Une tribune sur la mise à mort des fonctionnalités (glauque, mais utile)
⚙️ Une alternative Opensource à Airtable
📺 Un outil intégrant de l’IA pour traiter les retours utilisateurs
🎙 Un podcast inspirant sur le design par Bob Baxley (ex Apple & Pinterest)
🌎 Un événement sur la création de produits tech responsables et durables
Bonne découverte !
👂🏽 What if we stopped asking questions and just actively listened ? Case study [PM avancé]
On ne présente plus Pierre Fournier connu notamment pour avoir été le CPO de ManoMano. Il nous invite ici à repenser les interviews utilisateurs en les construisant différemment. En quelques points illustrés d'exemples, on comprend pourquoi "Less is More" est la direction à prendre pour contourner les écueils habituels de la User Research.
Ce qu'il faut retenir :
Interrompre un utilisateur pendant une interview l’empêche d’approfondir sa pensée. Les réponses obtenues sont superficielles
Pour éviter cet écueil : laisser la place au silence, reformuler ses propos et questionner les évidences et raccourcis. On interroge moins et on écoute activement.
Préparer trop de questions, c'est prendre le risque d'orienter son interview vers la réponse que l'on attend, consciemment ou non. Laisser l'utilisateur réfléchir et l'accompagner dans sa réflexion permet d'obtenir des outcomes et non des outputs en termes d'interviews.
🌅 The art of unshipping: How to deprioritize features, phase out projects and sunset products [PM avancé]
Au-delà de construire les bons produits et les bonnes features pour nos clients, il faut surtout que l'expérience client reste simple. Google est passé maître dans l'art de “tuer” des produits pourtant utilisés et appréciés (Google Reader, Google Inbox...). Mais comment faire et surtout pourquoi est-ce si dur ? C’est ce que cet article aborde.
Ce qu’il faut retenir :
Une multitude de biais cognitifs nous empêchent de supprimer des features ou d'arrêter des produits comme le fameux "sunk cost fallcy"
Commencez par identifier les features candidates. Celles qui ne sont pas alignées avec la vision, buggées, peu utilisées, obsolètes...
Confirmez si elles doivent réellement être supprimées par l'analyse de métriques et par des interviews utilisateur
Préparez leur sortie en travaillant en interne avec vos stakeholders, CSM et bien-sûr avec vos clients en étant le plus transparent possible
Et enfin ne vous contentez pas de suivre un plan pré-établi, revoyez régulièrement votre roadmap et soyez critique sur les features en cours de développement avant leur sortie
⚙️ NocoDB
Présenté comme l’alternative à Airtable, NocoDB fait parler de lui dans la sphère No Code. Outil open-source, il présente l’avantage de pouvoir être hébergé là où on le souhaite, notamment pour ceux qui font face à des contraintes de protection de données fortes ou tout simplement à des questionnements éthiques autour de la souveraineté des données.
NocoDB vous permettra de créer des Tables de zéro, d’importer des fichiers Excels existants, ou de vous connecter à vos bases de données SQL. Autre fonctionnalité appréciée : leur magasin d’application qui permet de se connecter avec des petites choses utiles telles que Slack, Teams, Twilio, Discord, S3 (liste non exhaustive !). Enfin, on invite et on collabore en temps réel sur ses projets. A essayer dès que possible :
📺 Noki
Noki est un outil dédié aux équipes produit basé sur de l’IA pour tirer des insights de vidéos de users interviews. Une fois la vidéo uploadée sur Noki, l’outil va souligner les pains points, les feature requests et les bugs qu'il va vous envoyer pour validation avec preuve. Une fois que vous aurez validé, les insights seront automatiquement regroupés dans un dashboard de suivi.
Vous pouvez également intégrer l’outil directement dans vos appels.
🎙Software as a medium of human expression with Bob Baxley | ThoughtSpot - 27 mn
Lancé début 2002, “The Optimal Path”, le podcast de Maze animé par Ash Oliver, a déjà reçu des grands noms de la communauté Product. Dans cet épisode, c’est au tour de Bob Baxley (ex Apple & Pinterest) de partager son expérience et ses convictions autour de l’UI et UX design. Dans cet échange, il communique sa passion, ses désillusions vis-à-vis de l’évolution de la Silicon Valley et s’exprime avec clarté sur ce qui différencie selon lui l’art du design.
L’épisode se distingue par l’énergie et l’implication du Senior VP Design de Thoughtspot à placer l’utilisateur et le client au centre de sa réflexion.
🌎 Ethics by Design - du 16 au 18 nov. - Nantes & diffusé en ligne
Réchauffement climatique, fin de l’abondance, crise sanitaire, le contexte actuel est inédit (et pas folichon). Cela nécessite en tous cas de revoir notre manière de produire, et ce, même dans le domaine du numérique. Designers, Products, tout le monde est aujourd’hui concerné par les enjeux de conception responsable et durable qui seront abordés pendant l’événement Ethics By Design à l’école de Design de Nantes.
Timothé
Si tu as trouvé cette newsletter utile, n’hésite pas à la partager avec tes ami·e·s ou à t’inscrire si ce n’est déjà fait :)