Product Inbox 📬 #63 - Les 9 biais psychologiques utilisés par Amazon que tout Product doit (re)connaître
Hello 👋, bienvenue dans cette 63ème édition de Product Inbox ! On est désormais 8975 (presque 9000 !) sur cette newsletter. Merci pour ta lecture et ton soutien 💛.
Je m’appelle Timothé et si ce n’est pas déjà fait, tu peux :
Améliorer ta visibilité en sponsorisant la newsletter Product Inbox
Trouver ton prochain job Product avec notre programme Stellar
Faire décoller ta progression via notre programme de mentoring
Écouter mon podcast Clef de voûte
Me suivre sur Linkedin
Si quelqu’un t’a transféré cette édition et que tu souhaites t’inscrire à Product Inbox :
Tu souhaites te désabonner totalement de Product Inbox ? Le plus simple est de cliquer sur le bouton « unsubscribe » à la fin de ce mail, puis de cliquer sur « turn off all emails ». Voici les instructions de Substack si tu es perdu.
Tu peux aussi activer ou désactiver un de mes 2 newsletters (par exemple : tu peux choisir de ne recevoir que la newsletter de Clef de voûte. Et plus celle de Product Inbox). Pour ça, clique ici.
Introduction
J’espère que tu vas bien !
Je suis super content de t’envoyer cette édition qui suit une philosophie plus psychologique que d’habitude. J’ai tendance à te partager du contenu actionnable 90% du temps. Mais ce que je remarque avec le temps, c’est qu’une partie importante des Product avec qui j’échange manque de “sens Produit”. Pour ça, rien de tel que d’observer, de remarquer et de noter ce qui se passe autour de nous et dans les produits que l’on utilise au quotidien. Tu trouveras ci-dessous 2 articles pour t’aider à développer ton “Product sense”. Et bien sûr, plein d’autres ressources utiles à ton quotidien (du moins je l’espère 😇). Bonne découverte
Si tu viens tout juste de t’abonner à Product Inbox, tu recevras à présent :
Ma sélection des meilleurs contenus Product 2 jeudis par mois
Un épisode de mon podcast Clef de voûte avec son récap’ PDF tous les lundis
Une édition Focus par des top Product de l’écosystème le dernier jeudi du mois
Une édition issue d’une session de pairing avec des PM de la communauté 1 fois par mois
Au programme
🤌🏽 Un article lucide sur les pratiques par défaut à suivre dans une boîte
🧠 9 biais psychologiques utilisés par Amazon et décryptés
🥇 Un outil canon pour faire passer la user research à l’échelle
🔧 Un tool pour fluidifier la remontée de bugs
🎙 La méthode pour scaler son équipe produit en 1 an
👨👩👧👧 Un event physique actionnable et bienveillant
Bonne découverte !
🤌🏽 Better by default [PM avancé]
Je suis tombé sur cet article il y a quelques mois. A première vue, je ne le trouvais pas à sa place dans Product Inbox. Mais je suis tellement revenu dessus que j’ai décidé de te le partager. Avec le recul, je pense que tout futur Product ou entrepreneur devrait y jeter un oeil. L'auteur y aborde l'importance des bonnes pratiques par défaut pour guider les décisions et actions prises dans une boîte. Elle peuvent nous amener droit dans le mur quand elles sont ignorées.
Quelques exemples :
Valeur par défaut : toujours prioriser la valeur pour le client.
Vitesse par défaut : agir rapidement est essentiel pour une startup.
Non par défaut : dire oui trop facilement nous “défocus”.
Générosité par défaut : être généreux génère de l’engagement en retour.
Action par défaut : l'action, même incorrecte, est seul moteur du progrès.
🧠 The Psychology behind Amazon’s purchase experience [PM tous niveaux]
Je n’arrêterai jamais de passer des heures sur les use-cases de Growth.design. Et j’ai particulièrement aimé celui-ci. Ce use-case dédié à Amazon creuse les “dark patterns” et principes psychologiques utilisés par Amazon dans son expérience d’achat. Super intéressant pour approfondir son sens de l’UX et des biais psychologiques. On y parle de biais d’ancrage, d’effet de dotation, de la loi de Fitts, du biais de statu quo et d’autres. Le tout parfaitement illustré et interactif. On ne peut pas en attendre moins de Growth.Design.
Ce qu’il faut retenir :
Dark Pattern : interface utilisateur conçue pour “tromper” les utilisateurs
Biais d’ancrage : utiliser une 1ère info pour influencer les décisions qui suivent
Effet de dotation : surévaluer un bien qu’on ne possède pas
Loi de Fitts : Plus vite l’utilisateur atteint son objectif, meilleure sera son expérience
Preuve sociale : les choix des uns influent sur les choix des autres
Biais de statu quo : résistance au changement
Effet de second ordre : conséquences indirectes qui découlent d'une action initiale
🥇 Tandemz
Les Product adorent parler à leurs utilisateurs. Sauf que 90% des équipes Produit galèrent à décrocher des RDV avec eux. Conséquences : les équipes se démotivent et les erreurs Produit se multiplient. Mais Tandemz a décidé d’y remédier. Pour ça, ils proposent de trouver les participants à ta user research en quelques clics. Plus aucun argument pour ne pas parler à ta cible. Ni pour passer la user research à l’échelle dans ta boîte. En plus, j’ai une super nouvelle : l’outil est français (🇫🇷) et il a déjà fait ses preuves en recrutant plus de 1200 participants pour BPI, Air France, Alan, Ornikar et Checkout.
Au-delà du recrutement de participants, l’équipe propose aussi du consulting, de la formation et un paquet de ressources pointues sur le sujet de la recherche utilisateurs.
Cerise sur le gâteau, Tandemz soutient le développement de Product Inbox en étant son 1er sponsor. Et j’en suis super fier 💛.
Pour l’événement, j’ai négocié un code promo qui te donne accès à 100€ de crédits quand tu crées ton compte. Le petit code : INBOX2023. Inscris-toi ici 👇
🔧 Disbug
Je viens de découvrir Disbug, une extension Chrome simplissime pour rapporter des bugs grâce à des vidéos, captures d'écran, logs et événements utilisateur. En 2 clics, tu peux capturer le contexte exhaustif d’un bug et le partager. En parlant de partage, Disbug s'intègre facilement avec les outils de ton quotidien (Trello, Jira, Slack, Github entre autres) rendant le processus super fluide. Le but ? Éviter les multiples allers retours avec l’équipes tech et la QA.
Il existe également un module destiné aux PMs et Designers pour éditer directement une page sans avoir à prendre des screenshots ou vidéos. Comme toujours, une version freemium est dispo. Je te conseille de l'essayer au plus vite 👇
🎙 La méthode pour scaler rapidement son équipe tech et produit (100 à 250 pers. en 1 an) par Isabelle Bénard, CPO de Mirakl - 24 min
Isabelle Bénard est la CPO de Mirakl. Dans cette épisode, elle détaille comment elle fait pour passer à l’échelle l’organisation Produit et Tech de Mirakl de 120 à 250 personnes en 1 an. Si tu préfères l’écrit, tu peux aussi lire le récapitulatif PDF de l’épisode.
👨👩👧👧 Session Product Partners - 25/09 à Issy-les-Moulineaux
Tout récemment créée, la communauté Product Partners regroupe de nombreux Product Managers qui veulent grandir par l’échange en se retrouvant lors de sessions collaboratives physiques tous les mois. Le concept est simple : tu viens avec une problématique concrète. Les Product présents tenteront de t’aider à la résoudre en live !
Et ça tombe bien, la prochaine aura lieu le 25 septembre à Issy-les-Moulineaux chez Niji. Tu veux y participer ? Clique juste en dessous 👇
C’est tout pour aujourd’hui ! ✌️
Timothé
Si tu as trouvé cette newsletter utile, n’hésite pas à la partager avec tes ami·e·s ou à t’inscrire si ce n’est déjà fait :)