Product Inbox đŹ Focus #15 - LA Masterclass pour construire une vision Produit claire
Une masterclass de 3 heures par 5 top CPO FR
AprÚs avoir lu cette édition, ce serait super que tu prennes 30 secondes pour me dire ce que tu en as pensé :)
đ Comment as tu trouvĂ© cette Ă©dition ?
Hello đ, bienvenue dans cette 15Ăšme Ă©dition Focus de Product Inbox ! On est dĂ©sormais 8330 sur cette newsletter. Merci pour ta lecture et ton soutien đ.
Je mâappelle TimothĂ© et si ce nâest pas dĂ©jĂ fait, tu peux :
Améliorer ta visibilité en sponsorisant la newsletter Product Inbox
Trouver ton prochain job Product avec notre programme Stellar
Faire décoller ta progression via notre programme de mentoring
Ăcouter mon podcast Clef de voĂ»te
Me suivre sur Linkedin
đš DĂšs la rentrĂ©e, je donnerai la possibilitĂ© Ă des outils et services de sponsoriser Product Inbox et Clef de voĂ»te pour continuer Ă les faire vivre. Pour dĂ©couvrir les offres, ça se passe ici :
Introduction
En avril dernier, jâai co-organisĂ© avec les Ă©quipes de Lempire un Ă©vĂ©nement sur un sujet que jâadore : la vision Produit.
Et ce nâest pas la premiĂšre fois que jâen parle.
Car la vision, câest le sujet central dans une boĂźte. Et jâai souhaitĂ© le dĂ©mystifier Ă de nombreuses reprises. Dâabord dans lâĂ©dition Focus #8 de Product Inbox que jâai convertie en un Ă©pisode de Clef de voĂ»te. Puis via le Product Vision Sprint appliquĂ© par Capucine Borghese chez Lunii.
Pour boucler la boucle, jâai voulu en faire un Ă©vĂ©nement physique qui a eu lieu le 20 avril dernier. Et ça ressemblait à ça :
Je vais te confier quelque chose :
Câest la plus grosse Masterclass Ă laquelle jâai assistĂ© en 2023.
Et pas pour rien. Car 5 rockstars du Produit ont répondu présent.
Speakers
Benjamin Retourné : VP Product & Design chez BlaBlaCar.
Savinien Lucbéreilh : CPO de Partoo.
BenoĂźt Terpereau : CPTO de Lunii.
Emile Karam : cofounder et CPO de Garantme.
Christopher Parola : CPO de Yousign.
Et pour couronner le tout, 200 passionnés ont rempli les locaux de Lempire une matinée entiÚre. La claque.
Comme le nombre de places Ă cet Ă©vĂ©nement Ă©tait limitĂ© (et que je suis contre le cloisonnement de la connaissance), jâai dĂ©cidĂ© de te partager lâintĂ©gralitĂ© de lâĂ©vĂ©nement dans cette nouvelle Ă©dition Focus.
Jây ai mĂȘme intĂ©grĂ© les questions de lâaudience (et les rĂ©ponses qui vont avec).
Tout ça dans une Ă©dition costaud (et longue đ ).
Un conseil : parcours dâabord les questions du sommaire ci-dessous pour repĂ©rer celles qui tâintĂ©ressent. Et prends le temps de dĂ©vorer les rĂ©ponses Ă tes challenges :)
Jâen profite pour remercier Christopher, Savinien, BenoĂźt, Emile, Benjamin, Erisa, Robin, Lisa et tous les participants. đ You made it crazy.
NB : pour une lecture simplifiée, je me suis permis de retravailler les dialogues en essayant rester le plus proche possible des réponses originales de mes invités.
Lors de cet événement, on a creusé le sujet via 8 questions :
Câest quoi une vision Produit ?
Qui doit participer à définir la vision ?
Comment articuler la vision, la stratégie Produit, les OKRs et la roadmap ?
Comment définir concrÚtement la vision Produit ?
Ă quel moment faut-il formaliser la vision Produit ?
Quelles sont les erreurs (ou biais) à éviter ? Et les tips pour réussir ?
Comment faire pour éviter que la vision devienne seulement un document inutilisé ?
Que conseillerais-tu aux personnes dans lâaudience qui voudraient initier ce travail de vision produit ?
Et lâaudience a posĂ© 12 questions :
Quelle est la diffĂ©rence entre la vision dâentreprise et la vision produit ? Et la mission vs la vision ?
Comment arrivez-vous Ă prouver que les Ă©quipes sont alignĂ©es avec la vision ou quâelles ne le sont pas ?
CrĂ©ez-vous plusieurs versions de vision (une interne, une pour vos clients, une pour les candidats, pour vos investisseursâŠ) ?
Je vis un Ă©cart Ă©norme entre la vision des fondateurs et le reste de lâĂ©quipe. Avez-vous vĂ©cu ce cas ?
La vision est-elle âdream-builtâ ou doit-ĂȘtre elle âbackĂ©eâ par de la research ?
Est-ce quâil y a des mĂ©thodologies ou conseils pour la gestion des dĂ©saccords dans le process de dĂ©finition de la vision ?
Est-ce que dans la rĂ©vision de la vision, vous la revoyez en fonction de lâexterne (nouveau concurrent etc.) ?
Quand vous construisez cette vision, définissez vous des indicateurs ou horizons qui vous permettent de voir si vous allez dans la bonne direction ? Comment faire pour que le chiffre prenne pas le dessus sur la vision ?
Je travaille pour Meetic qui est rattachée à un groupe. On a notre vision et le groupe a la sienne. Comment affirmer notre vision avec celle de la boite mÚre ?
Vous parliez de personnes clĂ©s tout Ă lâheure. Quel est le bon ordre de grandeur de personnes pour participer Ă construire la vision? Faut-il privilĂ©gier un certain type de personnes?
Auriez-vous des conseils pour activer la mĂ©thode de construction de vision en âbottom-upâ dans une organisation qui croit trĂšs vite ?
Je travaille chez Renault sur les apps mobile. Comment rĂ©ussir Ă faire en sorte de faire Ă©merger une vision produit dans ces petites entitĂ©s de lâentreprise ?
Les points principaux Ă retenir đ§
Vision Produit = outil de communication et dâalignement des Ă©quipes. Simplifie la priorisation. Horizon de 3 Ă 5 ans.
Ownership par les fondateurs. Co-créée par le leadership + les Ă©quipes â approche bottom-up.
Vision est définie en premier. Puis stratégie, roadmap et OKR. Possibilité de dissocier vision court terme et long terme.
Process pour la dĂ©finir : pas de standard. GĂ©nĂ©ralement : discussions avec founders â discussions managers d'Ă©quipes + Ă©quipes. Format accĂ©lĂ©rĂ© possible (sprint de 5 jours)
Forme finale : pas de standard. Possibilités : phrases, maquettes, slides, jeu de cartes. Revue de la vision : généralement tous les ans. Chaque équipe peut utiliser un morceau de la vision.
Déclencheurs pour la formaliser : équipes désalignées, pitchs commerciaux qui divergent, post levée de fonds (Series A).
Erreurs à éviter : la définir seul ; ne pas utiliser réguliÚrement la vision ; impliquer trop de monde dans sa définition ; ne pas la communiquer assez ; repartir de zéro pour la construire ; le syndrome Steve Jobs.
Pour faire vivre la vision : en faire un rituel ; l'utiliser à chaque présentation Produit, recrutement, onboarding ; sur les decks commerciaux.
Conseils : adaptez la méthode à vous ; ne pas avoir peur de se planter ; la définir au niveau d'une squad si difficile au niveau de l'entreprise.
A. Les questions du talk
1/ Câest quoi une vision Produit ?
Benjamin Retourné
Câest un artefact dâalignement et de communication. Ăa rĂ©pond Ă :
OĂč est-ce quâon veut ĂȘtre dans 3-5 ans ?
Comment on aligne tout le monde vers cette cible ?
On peut prendre différents chemins pour atteindre cette vision en fonction des événements.
Savinien Lucbéreilh
Câest un outil pour aligner et inspirer tout le monde. On veut pousser tout le monde Ă comprendre et suivre cette direction. Sans vision, impossible de faire ça. Quand jâai rejoint Partoo en 2018, il nây avait pas de vision. Les Ă©quipes ne se parlaient pas et on nâallait pas dans la mĂȘme direction.
BenoĂźt Terpereau
Quand on a une bonne vision, la priorisation est plus simple. Et on sait tous ensemble oĂč aller (toute la boĂźte). Lâalignement est plus fort et on y va plus vite.
Emile Karam
Chez Garantme, la vision produit dĂ©crit ce qui va se passer dans 3-5 ans. âSi on rĂ©ussit avec Garantme, voilĂ les bĂ©nĂ©fices que nos clients vont pouvoir obtenirâ. On prend le point de vue dâun client. La vision dĂ©crit les bĂ©nĂ©fices avec des phrases et des visuels qui vont laisser place Ă lâimagination pour inspirer.
Objectifs :
Inspirer les équipes
Aligner les équipes
Vendre aux clients
Recruter
Christopher Parola
Certaines visions Produit se font sous forme de slides ou de phrases. Dâautres sont des formats vidĂ©os. Le but est de donner envie Ă tout le monde dâaller dans la mĂȘme direction.
2/ Qui doit participer à définir la vision ?
Benjamin Retourné
Dâabord le leadership dâune boĂźte. Mais on essaie de faire contribuer pas mal de monde. Chacun peut avoir son avis dessus. Câest un travail transparent. Toute la boĂźte sait quâon travaille dessus.
Savinien Lucbéreilh
On intĂšgre les 2 CEO (il y en a 2 chez Partoo) pour quâils nous donnent des billes sur lâentreprise quâils veulent dans le futur. Ensuite on fait travailler toutes les Ă©quipes (Produit, SalesâŠ) pour voir ce quâils ont en tĂȘte. Le but est de faire du âbottom-upâ.
BenoĂźt Terpereau
Chez Lunii, le produit est lâentreprise. On avait dĂ©jĂ la vision des fondateurs. On a dĂ©cidĂ© dâavoir une approche âbottom-upâ. Chaque directeur a nommĂ© une ou 2 personnes pour reprĂ©senter son pĂŽle. Pendant une semaine on a travaillĂ© avec ces gens pour faire Ă©merger une vision Produit. Elle est ensuite challengĂ©e par les fondateurs. Pour moi, il faut inclure tout le monde dans cet effort. Ăa permet une acculturation beaucoup plus forte.
Emile Karam
Chez Garantme, lâownership de la vision Ă©tait portĂ© par les fondateurs. Ownership veut dire trouver le livrable : dĂ©finir une mĂ©thode et faire participer les personnes pour produire cette vision. Ensuite on a des contributeurs : les membres de lâĂ©quipe, partenaires et clients. On suit une mĂ©thode pour organiser tout ça. Lâownership permet de faire Ă©voluer et rĂ©pĂ©ter ce cycle.
Christopher Parola
Chez Yousign, il y a 2 phases :
Une phase de collecte (dans toute lâentreprise + infos marchĂ©, roadmap des 2 derniĂšres annĂ©es etc.). Dans cette phase câest important dâinclure le leadership de lâentreprise.
Une phase de dĂ©cision oĂč le leadership valide la vision. Il ne faut pas que ce soit seulement un objet de lâĂ©quipe Produit. Ăa doit venir de toute lâentreprise.
3/ Comment articuler la vision, la stratégie Produit, les OKRs et la roadmap ?
Benjamin Retourné
Je pense quâil faut faire ce qui correspond Ă notre culture de boĂźte. Chez BlaBlaCar, on dĂ©finit la vision. Ensuite on dĂ©finit une stratĂ©gie annuelle et une roadmap. On a notre maniĂšre de faire qui correspond Ă notre ADN de boĂźte. Il ne faut pas tomber dans le copier/coller de mĂ©thode.
Savinien Lucbéreilh
La vision, câest le plus important. Ensuite vient la stratĂ©gie. Les OKR ou la roadmap font partie de la stratĂ©gie. Chez Partoo on dĂ©finit 2 visions : une court/moyen terme et une long-terme. On dĂ©finit ces 2 stratĂ©gies puis on met en place une roadmap.
BenoĂźt Terpereau
La logique voudrait que ce soit vision entreprise â stratĂ©gie â roadmap etc. Moi je trouve ça compliquĂ©. Chez Lunii on essaie dâĂ©viter le bullshit Produit car les gens sont perdus dans tous les termes âProductâ. Il faut dâabord rendre la vision claire Ă 3 ans. Ensuite, on dĂ©coupe la vision en roadmap. Chez nous on fait des produits physiques donc on est obligĂ© de faire des roadmaps.
4/ Comment définir concrÚtement la vision Produit ?
Benjamin Retourné
On dĂ©termine dâabord avec les fondateurs oĂč on veut ĂȘtre dans 3-5 ans. Ensuite on rencontre les gens dans la boĂźte en leur demandant âPour vous, câest quoi la vision ?â. Puis on agrĂšge toutes ces idĂ©es. On arbitre les points oĂč on est dâaccord ou pas dâaccord. Ăa câest 50% du travail.
Les 50% du travail restant, câest de la forme. Pour nous, ce sont des Ă©crans qui ne ressemblent Ă notre produit actuel. Par exemple, dans notre vision de boĂźte on veut vendre du covoiturage, du bus et du train. On a, Ă un moment, un Ă©cran de recherche dans notre prĂ©sentation qui reprĂ©sente ça. Câest pas du tout notre Ă©cran dâaujourdâhui. On veut juste que cet Ă©cran inspire. Souvent sur les pubs Ă la tĂ©lĂ©, le produit est simplifiĂ©. Câest la mĂȘme chose : âcomment faire une pub tĂ©lĂ© pour en faire un doc de vision de boĂźte ?â
Savinien Lucbéreilh
Discussion avec les fondateurs
Discussions avec les diffĂ©rents managers dâĂ©quipe de Partoo pour sâaligner sur cette vision dâentreprise. Nous avons une vision dâĂ©quipe produit.
On simplifie au max les maquettes en mode pub tĂ©lĂ©. VidĂ©os, Ă©crans animĂ©s. Pas du tout reprĂ©sentatifs des Ă©crans dâaujourdâhui. Ăa reprĂ©sente ce vers quoi on va aller.
BenoĂźt Terpereau
Demander lâautorisation aux founders sâils sont ok pour construire la vision.
Jâai nommĂ© 2 personnes de mon Ă©quipe. 1 Head of Product et 1 Head of Design qui utilisent le Product Vision Sprint : 5 jours de travail autour de la vision produit. Chaque directeur a nommĂ© des gens pour participer Ă ce sprint.
Au bout des 5 jours, on a une vision dite âstated visionâ â la phrase inspirationnelle quâon rabĂąche. Et on a une âvision tangibleâ, construite comme un jeu des 7 familles. Chaque carte va reprĂ©senter un Ă©lĂ©ment de la vision.
Ce qui ressort de cette méthode : la compression du temps.
La vision nâest jamais terminĂ©e. Il faut condenser lâeffort dans le temps
Il faut expliquer aux founders que câest pas grave si quelque chose ne va pas, ce sera revu dans un an. Il faut rendre cette vision la plus tangible possible. Jâaime beaucoup les Ă©crans pour aligner tout le monde car câest trĂšs clair.
Emile Karam
Jâai senti le besoin dans un contexte oĂč on recrute beaucoup et oĂč nos opĂ©rations se complexifient. Pour Ă©viter dâĂȘtre gelĂ© face à ça, on a voulu rĂ©pondre Ă la question âquels sont les bĂ©nĂ©fices de Garantme dans 5 ans ?â. Il a fallu choisir une mĂ©thode parmi toutes les mĂ©thodes existantes.
Un mix entre la Product vision de Marty Cagan et la vidĂ©o de âRoadmap Relaunchedâ.
Jâai fait appel Ă mon associĂ© et au product design pour mâassurer quâon soit alignĂ©s.
On a fait ca en 2 semaines en suivant ce chemin :
1ere semaine : Collecte dâinformations : deck construit, discussions clients, discussions associĂ©es, workshops designers pour obtenir la âstated visionâ, les phrases et visuels inspirationnels (3 slides).
2eme semaine : on a travaillĂ© sur la tangible vision. Câest un Figma avec de lâUI qui rĂ©pond Ă âdans 5 ans, Ă quoi ça ressemblera ?â.
On en parle dans tous nos rituels dâentreprise et auprĂšs des clients.
Christopher Parola
Toutes les mĂ©thodes citĂ©es sont hyper efficaces. Si on prend le contrepied de ça, câest quelque chose que jâai pu faire en arrivant chez Meilleurs Agents ou chez Yousign. Sans avoir lâappui dâun fondateur sympa, lâidĂ©e est de faire du bottom-up en regardant les Ă©vĂ©nements les plus prĂ©cis dans lâorganisation : backlog, roadmap.
Quâest ce que lâorga a prĂ©vu de faire pour les prochains mois ?
En partant de lĂ , jâinvite les Ă©quipes Ă reconstruire la stratĂ©gie. Souvent on trouve 8-9 piliers stratĂ©giques. Ensuite, on se demande comment arriver Ă un vision statement un peu brouillon. Ăa nous permet dâaller voir le Comex avec de la matiĂšre. Et on peut alors demander âcâest un brouillon, voilĂ ce que jâai compris, peux tu mâaider Ă comprendre si jâai compris vers lĂ oĂč on vaâ. Le fait de venir avec quelque chose permet dâamorcer les discussions plus facilement.
5/ Quelle forme doit prendre la vision Produit et combien de temps vous la revoyez ?
Benjamin Retourné
Chez nous la vision en une phrase câest âon veut ĂȘtre la plateforme sur laquelle les gens viennent rĂ©server leur transport terrestreâ. La forme que ça prend, câest un deck avec des faux Ă©crans. On ne la revoit pas tous les ans car câest une cible. On la consulte pour voir si des choses Ă©voluent. On lâa faite il y a 2,5 ans. On voit quâil faut raffiner certaines parties. Câest aussi liĂ© Ă la taille de la boite. Comme je crois que câest un artefact pour aligner les gens, si on la change beaucoup, les gens ne comprennent plus. Il y a 5 ans, on a commencĂ© Ă vendre du bus et plus seulement du covoiturage. Ăa a chamboulĂ© des gens en interne. Le travail de vision a aidĂ© Ă la comprĂ©hension. Il y avait une hype sur la voiture connectĂ©e quâon avait incluse dans la vision. En fait il nây a pas eu tant dâavancĂ©es lĂ dessus donc on lâa retirĂ© de la vision.
Savinien Lucbéreilh
Une de nos valeurs câest la simplicitĂ©. On essaie dâaligner notre phrase de vision Ă cette valeur lĂ . Notre objectif est de rapprocher les points de vente de leurs clients. Et on est en train de crĂ©er une vision sur une expĂ©rience simplifiĂ©e du commerce conversationnel pour le futur oĂč les gens pourront acheter des produits via des messages. Câest quelque chose quâon revoit 1 fois par an. Avant on Ă©tait 25, on la revoyait tous les trimestres. Aujourdâhui on est plus de 400, on peut pas la revoir au trimestre. Maintenant on passe du temps pour la dĂ©finir pour lâannĂ©e Ă suivre.
BenoĂźt Terpereau
On a dâabord une stated vision qui est la phrase inspirationnelle qui est rabĂąchĂ©e Ă chaque prĂ©sentation au risque de lâoublier. Ensuite on a ce jeu de cartes quâon voudrait imprimer pour les employĂ©s pour sâen servir. On vient juste de la faire, le but est de la revoir 1 fois par an. Câest indispensable en start-up/scale-up. A chaque fois quâon la modifie, la vision repart pour 3 ans. Si vous travaillez sur une IA, lâarrivĂ©e dâOpen AI a dĂ» chambouler la vision. Donc il faut rĂ©viser la vision pour la rendre la plus prĂ©cise possible. Il y a des entreprises et marchĂ©s plus stables. Mais dans le monde des startups, 1 an câest long.
Christopher Parola
Chez Meilleurs Agents câĂ©tait une phrase et une vingtaine de slides avec des illustrations, explications, user flows. Chez Yousign câest juste une phrase. On nâa pas eu besoin dâaller plus loin tellement on est early stage sur ce sujet lĂ . On revoit la vision au minimum 1 fois par an de maniĂšre ritualisĂ©e. On la revoit aussi au fil de lâeau. Typiquement on a rĂ©cemment changĂ© un mot de la vision. On est passĂ© de âThe best agreement experienceâ Ă âThe simplest agreement experienceâ car on trouvait que âbestâ nâĂ©tait pas assez illustrĂ©. Je pense que câest important de la revoir au minimum une fois par an vu que nos marchĂ©s Ă©voluent beaucoup. Il faut prendre soin de ne pas en faire un objet figĂ©. Quand on sâest beaucoup investi a faire des Ă©crans etc, on peut avoir envie de laisser ça sans le faire Ă©voluer et câest dangereux.
6/ Ă quel moment faut-il formaliser la vision produit ?
Benjamin Retourné
Le moment oĂč on lâa fait, câest quand la boĂźte est devenue une plateforme multimodale. La boite a Ă©tĂ© crĂ©e par Frederic Mazzella avec lâenvie de faire du covoiturage. CâĂ©tait inscrit dĂšs le dĂ©but. On est devenu une boite multimodale et on a senti le moment quâil fallait aligner les gens vers lĂ oĂč on veut aller. On a fait ce travail en 2018. Câest aussi des questions de taille de boĂźte. On sâest rendu compte quâil fallait re-clarifier la vision de boite car des gens se perdaient. Certaines personnes sont rentrĂ©es dans BlablaCar avec la vision quâon ne ferait que du covoiturage et que câest le seul moyen de transport qui existe. Quand ils ont appris quâon allait aussi vendre des billets de bus, on touchait Ă leur ambition profonde, ce pourquoi ils sont venus dans lâentreprise. Il fallait quâon clarifie ça avec eux pour quâils y croient (ou non).
Savinien Lucbéreilh
Il y a toujours eu une vision Produit chez Partoo mais pas formalisĂ©e. En 2019, on a sorti un nouveau produit. On sâest rendu compte que les pitchs commerciaux diffĂ©raient dâune personne Ă lâautre. Il y avait un besoin dâalignement. Câest lĂ quâon a fait ce travail de vision produit pour aligner tout le monde et raconte la mĂȘme histoire.
BenoĂźt Terpereau
La vision, la stratĂ©gie, les OKR sont des outils de scale. Quand on est 15 dans une startup, on fait un meeting et on avance. Plus on grossit, plus on se rend compte que les Ă©quipes ne sont pas alignĂ©es. On a lâimpression quâon se bat les uns contre les autres. Plus on grossit plus on a besoin de ces outils. Ăa fait 2 fois que je suis CPO maintenant. A chaque fois que jâarrive dans une startup post sĂ©rie A, jâindique quâil faut une vision Produit. A partir de 80 personnes on voit les premiĂšres frictions entre les pĂŽles. Et la vision devient primordiale.
Ămile Karam
Le cas de Garantme est proche de chez Partoo. La vision Produit existait mais nâĂ©tait pas conscientisĂ©e. On voyait la vision sur une brochure marketing ou un deck investisseur. Mais on ne lâavait pas conscientisĂ©e pour rĂ©pondre Ă la croissance, Ă la crĂ©ation des dĂ©partements. On devait recruter mais en tant que founders on nâavait pas le temps de faire toutes les entretiens⊠Câest venu 3 ans aprĂšs la crĂ©ation.
Christopher Parola
Quand lâĂ©nergie des founders ne suffit plus Ă aligner toute lâentreprise. Je lâai connu chez Meilleurs Agents ou Yousign, 7-8 ans aprĂšs la crĂ©ation de lâentreprise. Environ 100-120 personnes au sein de lâentreprise. Il y a peut ĂȘtre des gens dans la salle dans des sociĂ©tĂ©s plus grosses et qui nâont pas mis en place la vision. Quand les gens ne font pas la mĂȘme chose, câest le moment de le faire. Si les fondateurs nâont plus le temps dâanimer la vision ou de la diffuser, câest le moment de la formaliser.
7/ Quelles sont les erreurs (ou biais) à éviter ? Et les tips pour réussir ?
Benjamin Retourné
Câest pas une personne qui doit monter la vision. Câest un travail de groupe. Câest un outil de communication donc ça doit ĂȘtre inspirationnel, facile Ă comprendre. Il faut utiliser la vision. Tous les nouveaux qui arrivent dans la boite doivent la voir. Ă chaque talk interne, on doit sây rattacher.
Savinien Lucbéreilh
Erreur 1 : quand jâai rejoint Partoo, jâai fait le travail seul de mon cĂŽtĂ© et je lâai prĂ©sentĂ© aux 2 CEO. Jâai vu dans leur regard âsoit il est con, soit il est visionnaireâ.
Erreur 2 : quelques mois plus tard, jâai impliquĂ© trop de monde. Ă la fin on nâa rien sorti, jâĂ©tais perdu donc jâai laissĂ© passĂ© du temps.
Erreur 3 : on a manquĂ© de communication. Je pense quâil faut sur-communiquer. Il faut rabĂącher la vision des dizaines de fois. Pourtant, Ă ce moment, on a fait une prĂ©sentation annuelle de la vision qui sâest perdue. Tout le monde Ă©tait dĂ©salignĂ©.
BenoĂźt Terpereau
La personne en charge du produit doit incarner la vision mais ce nâest pas Ă cette personne de faire le travail. Quand on a fait ce travail de vision produit, jâĂ©tais chez Lunii depuis 6 mois seulement. Capucine, notre Head of Product, Ă©tait lĂ depuis 2 ans. Ils Ă©taient plus lĂ©gitimes que moi Ă faire ce travail. Le piĂšge est donc de ne pas se positionner en tant que visionnaire en Ă©tant CPO. DeuxiĂšme point : ne pas repartir de zĂ©ro. Il y a forcĂ©ment des decks, des pages Notion (ou autres) qui aident. Il faut demander aux stakeholders ce qui a Ă©tĂ© fait auparavant. Il ne faut pas refaire ce qui a dĂ©jĂ Ă©tĂ© fait. Câest long mais le travail sera plus simple ensuite.
Ămile Karam
Je pense que lâerreur ne coĂ»te pas chĂšre car elle peut ĂȘtre corrigĂ©e rapidement. Quand on dĂ©veloppe un produit, si on se loupe sur du dĂ©veloppement on peut vite prendre 6 mois dâerreur et ça fait mal. Mais sur le sujet de la vision, les documents quâon Ă©labore se modifient assez vite. Donc lâimpact de lâerreur nâest pas si gros. De mon cĂŽtĂ© la maniĂšre la plus simple de dĂ©risquer ça : choisir une mĂ©thode pour avoir un cadre et ne pas ĂȘtre figĂ© dans lâimmobilitĂ©. Ăa permet de dĂ©risquer et de pouvoir bouger.
Christopher Parola
Une erreur que je vois souvent : le syndrome Steve Jobs. On a tellement rabĂąchĂ© le fait que Steve Jobs faisait des prĂ©sentations incroyables que ça créé des complexes sur le sujet de vision. On croit quâil faut un don pour formaliser une vision. Certaines leaders se sentaient âsolo ownerâ de ces sujets. Je pense que câest un mythe et je crois plus aux approches collectives et documentĂ©es qui Ă©voluent. Pendant trĂšs longtemps je me suis empĂȘchĂ© dâaller sur ces sujets de vision Ă cause de ça. Il faut ĂȘtre dĂ©complexĂ© par rapport Ă ce sujet. Testez quelque chose, faites un draft.
Autre erreur : ce combat quâon voit entre âça câest la vision des founders, ça câest celle des Ă©quipesâ. Il ne faut pas mettre en conflit la construction de la vision en fonction dâoĂč elle vient.
8/ Comment on fait pour Ă©viter que la vision Produit ne devienne quâun document que personne nâutilise ?
Benjamin Retourné
Il faut lâutiliser tout le temps. Plus on lâutilise, plus on se rend compte quand la changer. On ne la ritualise pas assez pour lâutiliser en permanence. On a mis la boite sous cloche pendant le covid et câest important de le ritualiser Ă nouveau.
Savinien Lucbéreilh
Je pense quâon ne la communique pas assez. Mais si on le faisait plus, on ne le ferait jamais assez. Quand on dĂ©finit la roadmap, on se pose toujours la question : âLes problĂšmes remontĂ©s par les users rentrent-ils dans la vision ou non ?â
BenoĂźt Terpereau
Chaque fois que vous faites une prĂ©sentation Produit, je pense quâil faut la faire dĂ©marrer par une âstated visionâ. La vision Produit est vague pour les gens et donc il faut la rabĂącher pour quâils lâintĂšgrent. SpĂ©cialement quand on est Product et quâon travaille avec des designers et dĂ©veloppeurs. Il faut aussi mettre ça dans les process dâonboarding. Câest un excellent outil de recrutement. Une fois recrutĂ©s, on peut en faire une partie du process dâonboarding. Câest hyper important car dans les startups le turnover est Ă©levĂ©. Si on ne rabĂąche pas la vision Produit aux nouveaux, trĂšs vite personne ne sait plus ce que câest.
Emile Karam
On partage la vision lors des recrutements. On en discute avec les candidats. On a les rituels trimestriels au sein de la boite oĂč on fait un bilan de lâentreprise. On rabĂąche la vision. Ceux qui sont lĂ depuis longtemps dans la boite commencent Ă la rĂ©citer. Sur le process dâonboarding, la prĂ©sentation de la vision est enregistrĂ©e. La vision apparaĂźt aussi sur les decks des commerciaux. Quand on est sales, il y a toujours une feature en plus souhaitĂ©e par le client.
La vision est un trĂšs bon moyen de sortir de ça. Si un client veut cette solution : on va remonter aux besoins. Sache que Garantme est en train dâoeuvrer pour y rĂ©pondre. Si ces besoins tâintĂ©ressent, tu peux parier sur Garantme. On embarque le client sur la vision et câest un bon moyen de sortir de cette machine Ă features. Dans la discovery, on utilise la mĂ©thode Discovery Discipline de RĂ©mi Guyot. Une des activitĂ©s est de chercher les critĂšres de succĂšs de la feature. Un travail dâalignement est de faire le chemin entre le critĂšre de succĂšs et la vision.
Christopher Parola
Chez Yousign, je pense quâon lâutilise pas assez Ă lâĂ©chelle de lâentreprise. Au sein de lâĂ©quipe produit, on essaie dâinsister dessus. Je parlais tout Ă lâheure de la simplicitĂ© qui est importante pour nous. En ce moment on essaie de noter dans tout ce quâon fait : âen quoi câest plus simple ?â. Ăa permet de le rabĂącher dans les rĂ©alisations quâon fait. Un autre point est que la vision devrait garantir un haut niveau dâautonomie si elle est bien comprise par les Ă©quipes. Elle doit permettre aux Ă©quipes de prendre des dĂ©cisions. Un marqueur du fait que câest suffisamment animĂ© ou pas dans lâorganisation, en tant que leadership produit dans lâentreprise est de savoir si on a des questions dont les rĂ©ponses se trouvent dans la vision.
Nous on dit clairement dans notre vision que les grandes entreprises ne nous intĂ©ressent pas car on cible les TPE/PME. Si en interne on nous dit par exemple âcette feature est pour les gros comptesâ â lĂ on a un problĂšme. Ces marqueurs sont importants pour rĂ©pĂ©ter la vision rĂ©guliĂšrement.
RĂ©cemment on a Ă©tĂ© initiĂ© un travail dans les Ă©quipes : construire des visions par ligne de produits quâon commercialise. Ces âsous-visionsâ se rattachent elles-mĂȘmes Ă la vision principale. Elles sont moins inspirationnelles mais elles garantissent le vocabulaire commun et facilitent la prise de dĂ©cision pour les Ă©quipes.
9/ Tu conseillerais quoi aux personnes dans lâaudience qui voudraient initier ce travail de vision produit ?
Benjamin Retourné
Ne vous adaptez Ă la mĂ©thode, adaptez la mĂ©thode Ă vous. Lisez des choses, regardez des vidĂ©os et construisez quelque chose qui vous correspond. Nâessayez pas de rĂ©pliquer quelque chose qui existe Ă cĂŽtĂ©.
Savinien Lucbéreilh
On dit souvent quand on lance une boite quâil faut se planter. Je pense que câest pareil pour construire une vision. Nous avons beaucoup galĂ©rĂ© au dĂ©but mais câest en prenant toutes les petites rĂ©ussites quâon y parvient. Il faut se planter pour y arriver.
BenoĂźt Terpereau
On a parlĂ© tout Ă lâheure des problĂšmes dâalignement dans lâentreprise. Les visions quâon prĂ©sentĂ©es sont des visions dâentreprise. Mais le travail peut se faire au niveau dâune squad. Si votre leader produit nâest pas intĂ©ressĂ© par lâexercice global, vous pouvez faire le travail au niveau dâune squad. Mon premier conseil serait donc de le tester dâun point de vue atomique. Ce serait une bonne façon de se lancer.
Ămile Karam
Savoir pourquoi vous avez besoin dâune vision. Ătre sĂ»r de savoir quoi accomplir avec cette vision. Si on veut avoir les effets escomptĂ©s, câest un travail dans la durĂ©e. Si vous ĂȘtes convaincus vous-mĂȘme, vous pouvez convaincre une personne en plus. Puis convaincre toute la boĂźte.
B. Les questions de lâaudience đšâđšâđŠ
1/ Quelle est la diffĂ©rence entre la vision dâentreprise et la vision produit ? Et la mission vs la vision ?
Benjamin Retourné
Pour moi câest la mĂȘme vision. On est une boite product-driven. Sâil nây a pas de site ou dâapp mobile, il nây a pas de boite. Le produit doit construire cette plateforme qui permet de rĂ©server. Notre mission est un truc hyper inspirationnel : âamener la libertĂ©, lâĂ©galitĂ© et la fraternitĂ© dans le monde du voyageâ.
Savinien Lucbéreilh
Dans le passĂ©, Partoo Ă©tait une boite Sales-driven. Au dĂ©but on nâavait pas de produit. Avec le temps, câest devenu une boite Produit avec vision uniforme.
BenoĂźt Terpereau
Nous on a une vision dâentreprise qui est inspirationnelle. Et on a besoin dâamener cette couche de vision Produit pour que les gens sachent ce que ça veut dire de maniĂšre concrĂšte. Cette couche permet dâaligner les gens. Lâorganisation Produit chez Lunii est nouvelle. Peut ĂȘtre quâĂ un moment on fera les 2 en mĂȘme temps. Mais tout ça dĂ©pend de lâentreprise et de comment le fondateur positionne sa vision.
Emile Karam
Chez nous il y a une vision, des objectifs et une stratĂ©gie. Pour chacune de ces choses lĂ , il y a un livrable. Pour la mission : câest ce quâon fait au quotidien pour atteindre la vision. Chez Garantme :
On construit des produits dâassurance permettant de sĂ©curiser le loyer
On construire des outils digitaux qui permettent Ă une agence de fluidifier son quotidien
Christopher Parola
Ce qui est important pour moi câest que la vision permet de dĂ©crire ce que tu vas faire et ne pas faire. Que tu appelles ça un why ou pas, ça va fonctionner. La complexitĂ© qui est que, dans les annĂ©es 2012/2013, Il y avait toute une mouvance avec la mĂ©thode agile qui disait quâil fallait une vision agile. Et ça amĂšne de la complexitĂ© dans tout ça. CâĂ©tait plutĂŽt ce quâon va dĂ©crire nous : une vision dâun produit. Mais il faut bien une vision dâentreprise et aprĂšs tu vois si tu veux la dĂ©cliner en âproduct linesâ ou pas (si tu as plusieurs produits)
2/ Comment arrivez-vous Ă prouver que les Ă©quipes sont alignĂ©es avec la vision ou quâelles ne le sont pas ?
Christopher Parola
On va dâabord Ă©valuer quelles questions les Ă©quipes posent pour voir si elles sont alignĂ©es ou pas. Si dans les questions posĂ©es par les Ă©quipes, celles-ci sâadressent Ă des sujets ciblant les grandes entreprises, on est complĂštement hors de notre vision (qui est plutĂŽt pour les startups et TPE/PME). Tu as des Ă©mergences comme ça dans ton organisation pour identifier lâalignement.
BenoĂźt Terpereau
Dans certaines organisations, les membres de lâĂ©quipe ont leur propre vision de ce qui devrait rĂ©ussir. Par exemple jâai bossĂ© chez Deezer : les gens avaient des convictions trĂšs fortes sur ce quâil fallait faire ou pas. Il y a des gens qui adhĂšrent Ă certains concepts et dâautres non. Il vaut mieux que les gens qui nâadhĂšrent pas aillent dans une autre entreprise dont la vision leur correspond mieux.
Benjamin Retourné
Avant notre vision Ă©tait de remplir des siĂšges vides dans des voitures. On est passĂ© Ă vendre tous les modes de transport. Il y a des gens qui ont quittĂ© BlaBlaCar du fait de ce changement de vision car ils nâĂ©taient plus alignĂ©s. Et câest bien pour eux et pour tout le monde. Il y a des gens qui sâaperçoivent que ce nâest plus ce quâils veulent faire au fond dâeux-mĂȘmes. On ne peut pas satisfaire tout le monde.
3/ CrĂ©ez-vous plusieurs versions de vision (une interne, une pour vos clients, une pour les candidats, pour vos investisseursâŠ) ?
Benjamin Retourné
On a une version longue qui est un artefact de communication dans laquelle on peut piocher des bouts. Et en fonction de qui tu es, je vais prendre des bouts qui sont indépendants les uns des autres.
Savinien Lucbéreilh
Nous câest pareil : on a une grosse vision pour lâĂ©quipe tech et produit. Ils ont besoin de voir plus loin. En revanche, pour les Sales, on enlĂšve les parties techniques et inspirationnelles. Eux vont piocher dans la grosse prĂ©sentation les Ă©lĂ©ments qui vont les aider dans le discours commercial. Notre vision globale tient sur 60 slides. Il y a beaucoup de maquettes, de flow utilisateurs etc.
4/ Je vis un Ă©cart Ă©norme entre la vision des fondateurs et le reste de lâĂ©quipe. Avez-vous vĂ©cu ce cas ?
BenoĂźt Terpereau
La vision Produit est le bon moyen de parler de ce gap. Jâai dĂ©jĂ eu le cas de fondateurs qui poussaient trĂšs fort dans lâexercice de Product Vision. JusquâĂ un moment oĂč jâai vu les Ă©quipes se dirent âok câest pas faisable, je laisse faire les foundersâ. Câest pour ça que jâai tendance Ă sortir volontairement le leadership de ce process. Lâavantage de le faire en bottom-up, câest quâen cas de problĂšme, il est mis au grand jour et on en discute. Ta boite ne peut pas rĂ©ussir si les personnes ne vont pas dans la mĂȘme direction. Ton rĂŽle est de faire naĂźtre cette vision bottom-up et de la prĂ©senter.
5/ La vision est-elle âdream-builtâ ou doit-ĂȘtre elle âbackĂ©eâ par de la research ?
Christopher Parola
Moi jâaime bien avoir cette approche bottom-up. Pendant quâon dĂ©finit la vision, câest pas comme si la boĂźte ne faisait rien. Il y a dĂ©jĂ des morceaux de cette vision qui est dĂ©jĂ en train dâĂȘtre exĂ©cutĂ©e quelque part. Ce qui est intĂ©ressant câest que si dans ton Ă©quipe Produit il y a une capacitĂ© de recherche, tu peux lâutiliser pour la confronter sur un artefact qui sort de cette vision. Jâai eu le cas chez Meilleurs Agents oĂč les Ă©quipes se disaient âcâest certain que ce produit ne marchera pasâ. Mais les fondateurs Ă©taient convaincus. A un moment donnĂ© câest la limite de lâĂ©quipe Produit. Par contre elle a fait une recherche extrĂȘmement poussĂ©e sur ce produit qui a permis de comprendre que câĂ©tait pas une bonne idĂ©e. Les conclusions sont remontĂ©es et ont permis de changer la vision quâon avait sur ce type de produit. Je crois aussi beaucoup à ça. Soit la vision est un projet dans lequel tu peux investir des ressources (user et market research). Soit tu nâas pas ça, et dans ce cas, je trouve intĂ©ressant de accepter et de le tester le plus vite possible pour montrer des choses. Comme ça tu as des arguments qui viennent de cette phase de recherche.
Savinien Lucbéreilh
Je me reconnais dans ce que tu dis. Chez Partoo, câest lâamour du risque. On a prĂ©sentĂ© une vision en 2018. Personne nâĂ©tait alignĂ© dessus. Pourtant le premier produit sorti Ă©tait un carton. DerriĂšre on sâest lancĂ© sur un autre produit et au moment oĂč on lâa lancĂ©, on avait une vision trĂšs forte malgrĂ© le manque dâarguments. La vision on lâa dĂ©veloppĂ©e Ă ce moment mais le produit nâa fonctionnĂ© que 2-3 ans plus tard alors que personne nây croyait. Et lĂ câest pareil, la nouvelle vision que lâon a est sur la centralisation de messages pour communiquer entre consommateurs et points de vente. Si on regarde le nombre de messages qui sont envoyĂ©s entre ces 2 parties, il est trĂšs faible. Pourtant on est convaincu que demain ça va exploser. Notre objectif est donc de convaincre le reste de la boite que ça va arriver. La chance quâon a câest que ça a dĂ©jĂ marchĂ© 2 fois dans le passĂ©. Mais les premiĂšres fois ça a Ă©tĂ© vraiment chaud de convaincre les gens.
6/ Est-ce quâil y a des mĂ©thodologies ou conseils pour la gestion des dĂ©saccords dans le process de dĂ©finition de la vision ?
Benjamin Retourné
Jâai pas de mĂ©thode trĂšs prĂ©cise. Lâapproche quâon a pu avoir est quâil y a un temps pour tout. On a des valeurs qui sont âdream, decide, deliverâ. Il y a des meetings âdreamâ oĂč les gens peuvent exprimer leurs idĂ©es. AprĂšs on fait un meeting âdecideâ pour dĂ©cider. Puis on âdisagreeâ ou âcommitâ. Le fait de la formaliser permet dâaligner les gens derriĂšre cette dĂ©cision.
BenoĂźt Terpereau
On avait une rĂšgle chez Deezer que je trouvais intĂ©ressante. Si au bout de 20 minutes de discussion, 2 personnes ne sont pas dâaccord, il y a 90% de chances quâelles restent de cet Ă©tat de dĂ©saccord. Essayez de rendre claire quelles sont les chaĂźnes de commandement. Si 2 personnes sont en dĂ©saccord, câest la personne Ă laquelle lâautre âreporteâ qui doit trancher. DĂšs maintenant. Pas la semaine prochaine ou dans 15 jours. Ne rentrez pas sur cet exercice de vision avec des dĂ©bats sans fin.
Ămile Karam
Un article qui mâa beaucoup aidĂ© sâappuie sur lâĂ©coute active et la pyramide des niveaux logiques. Dans une discussion, essayez de repĂ©rer de quoi vous parlez et Ă quel Ă©tage vous ĂȘtes. Par exemple, vous parlez de la solution et il y a un dĂ©saccord sur la solution. La solution câest la vision Produit. On nâarrive pas Ă se mettre dâaccord et dans ce cas un moyen de sortir de ce niveau lĂ est de monter Ă lâĂ©tage dâau-dessus. âQuel problĂšme on essaie de rĂ©soudre ? Pourquoi veut-on construire une vision Produit ?â
Si on ne trouve toujours pas dâaccord, on remonte Ă lâĂ©tage du dessus
âQuel besoin veut-on adresser ?â
Jâutilise ce framework sur toutes les discussions pour :
Ăcouter activement la personne en face de moi pour identifier lâĂ©tage oĂč on est
Remonter Ă lâĂ©tage du dessus pour dĂ©bloquer la situation
Une fois lâalignement trouvĂ©, redescendre les Ă©tages ensemble
Ăa peut sâappliquer sur une feature comme ça peut sâappliquer sur le choix dâun restaurant.
7/ Est-ce que dans la rĂ©vision de la vision, vous la revoyez en fonction de lâenvironnement extĂ©rieur (ex : nouveau concurrent) ?
Christopher Parola
Chez Yousign câest complĂštement le cas. On a 2 choses :
Un concurrent AmĂ©ricain qui est sur le segment Enterprise. Ce qui nous a poussĂ© Ă nous dĂ©caler et changer de segment (aujourdâhui inclus dans notre vision)
On a une conviction que le service que lâon propose (NDLR : la signature Ă©lectronique) va devenir une commoditĂ©. Et donc que son coĂ»t va baisser. Et dans 5 ans on ne pourra plus gagner autant dâargent mĂȘme en vendant autant. Notre vision porte une dimension de diversification. Dans notre vision, on ne dit pas quâon est acteur de signature Ă©lectronique. On dit quâon est acteur de contractualisation. Ăa nous permet dâaller sur de la prĂ©paration de documents, sur de lâarchivage, de la signature etc. Cette vision permet de prĂ©parer lâavenir. Elle est complĂštement liĂ©e Ă la concurrence et au marchĂ©.
Savinien Lucbéreilh
Dans le passĂ© on Ă©tait plutĂŽt suiveurs. Avec le temps on est devenus leader de notre marchĂ©. Avant on suivait la vision de nos concurrents. On en a toujours 2 gros. Aujourdâhui notre vision est en dĂ©calage avec ce quâils font. On prend vraiment des trajectoires diffĂ©rentes. Un autre truc : on avait dĂ©fini des piliers sur la trajectoire quâon voudrait prendre dans le futur. Et ces concurrents ont repris les piliers sur leur site. Un des 2 concurrents a mĂȘme affichĂ© sur son propre site quâil partageait un pilier commun avec Partoo.
Benjamin Retourné
On a Ă©voluĂ© dâune vision covoiturage Ă du multimodal car le marchĂ© Ă©volue vers ça. Et aussi aprĂšs avoir compris quâon ne pourrait pas convaincre tout le monde de faire du covoiturage. On aurait pu rester une boite de covoiturage mais notre ambition allait au-delĂ . Il se trouve quâon va sur des marchĂ©s type AmĂ©rique du Sud, Pologne oĂč lâenvironnement est diffĂ©rent. Il va falloir sâadapter aux spĂ©cificitĂ©s locales.
8/ Quand vous construisez cette vision, définissez vous des indicateurs ou horizons qui vous permettent de voir si vous allez dans la bonne direction ? Comment faire pour que le chiffre prenne pas le dessus sur la vision ?
Benjamin Retourné
On nâutilise pas dâindicateur chiffrĂ©. La vision est une cible. On veut lâatteindre et on voit tous les ans comment on avance. Pour moi les KPI sont plus du suivi de la performance. Jâai du mal Ă croire quâun chiffre soit assez inspirationnel pour embarquer une boite sur plusieurs annĂ©es.
9/ Dans une boite chaque dĂ©partement a sa vision. Ă quel point âforcez-vousâ la vision Produit auprĂšs des autres pĂŽles ?
BenoĂźt Terpereau
Je ne crois pas quâil y ait beaucoup dâĂ©quipes qui fassent ce travail de vision. Je pense que quand on fait partie du Product, on a cette appĂ©tence. Je ne connais aucune Ă©quipe Sales qui a fait ce travail de vision. En tech, on peut avoir une vision dâarchitecture tech ou de performances. Qui va rarement venir en concurrence avec la vision Produit. Câest pour ça que je prĂŽne câest exercice bottom-up avec tout le monde pour que ce soit centralisateur. Les Sales vont bosser dessus, les tech aussi. Je nâai jamais entendu parler de conflit ou de vision qui vont dans 2 directions diffĂ©rentes. Si ça arrive, câest que le travail bottom-up nâa pas Ă©tĂ© correctement fait.
Christopher Parola
On parle beaucoup de Product-Led Growth. Je pense quâil ne faut pas se tromper : on ne parle pas de la vision de lâĂ©quipe produit. On parle de la vision de lâentreprise qui passe par le produit. LâĂ©quipe produit est un catalyseur qui permet de crĂ©er cette vision. Ensuite les Ă©quipes produit vont permettre de lâexĂ©cuter mais ce nâest pas un objet de lâĂ©quipe Produit. Tout le monde devrait y participer, y compris les tech et les Sales.
Emile Karam
La vision Produit est le livrable de la vision dâentreprise. Elle permet aux autres de passer Ă lâaction. A partir de la vision Produit, chaque Ă©quipe va pouvoir dĂ©terminer ses propres objectifs chiffrĂ©s, plus âcourt-termistesâ liĂ©s Ă leur pĂ©rimĂštre. Chaque Ă©quipe peut en faire une dĂ©clinaison.
10/ Je travaille dans une entreprise rattachée à un groupe. On a notre propre vision et le groupe a la sienne. Comment affirmer notre vision avec celle de la boite mÚre ?
BenoĂźt Terpereau
Je dirais que les process quâon a dĂ©crits tout Ă lâheure sont valables pour cette configuration. Si votre groupe a dĂ©cidĂ© de conserver chaque entreprise sous son identitĂ©, câest que chacun doit avoir son utilitĂ© et que la vision est bonne pour chacun.
Christopher Parola
Jâai vĂ©cu le cas chez Meilleurs Agents. On Ă©tait 400 et on sâest fait racheter par un groupe de 16000 personnes. Ils avaient rachetĂ© lâentreprise pour la vision quâelle souhaitait exĂ©cuter. Mais au bout de 2 ans il a fallu fusionner les visions avec celle de lâentitĂ© principale. Il a fallu 2 annĂ©es pour la fusionner. LâĂ©chelle de temps varie vraiment en fonction de la configuration.
11/ Quel est le bon ordre de grandeur de personnes pour participer à construire la vision ? Faut-il privilégier un certain type de personnes ?
Savinien Lucbéreilh
On a des key business stakeholders. On essaie de définir un certain nombre de personnes dans chaque département de Partoo. Pour construire la vision, on choisit à chaque fois une personne dans chaque équipe.
12/ Auriez-vous des conseils pour activer la mĂ©thode de construction de vision en âbottom-upâ dans une organisation qui croit trĂšs vite ?
Savinien Lucbéreilh
Jâai eu la mĂȘme problĂ©matique. On est passĂ© de 70 avant covid Ă plus de 430 maintenant. Les insights de chaque personne sont remontĂ©es dans chaque dĂ©partement. On le rabĂąche en permanence. On fait des classements des personnes qui en laissent le plus, le moins etc. Pour sâaligner avec les Ă©quipes : on avait fait un gros travail pendant le covid en demandant Ă toute la boite quelle personne voulait sâimpliquer dans la vision Produit. Jâai rĂ©cupĂ©rĂ© des volontaires mais aussi les noms de personnes qui ne souhaitaient pas sâimpliquer. Je me souviens dâune personne qui mâa dit quâelle nâĂ©tait pas dâaccord avec la vision Produit qui avait Ă©tĂ© dĂ©finie. Et je lui ai rĂ©pondu quâelle nâa pas voulu sâimpliquer et quâil fallait le faire pour donner son avis.
13/ Je travaille chez Renault sur les apps mobile. Comment rĂ©ussir Ă faire en sorte de faire Ă©merger une vision Produit dans ces petites entitĂ©s de lâentreprise ?
Benjamin Retourné
Je pense que câest un mĂ©lange dâalignement et de communication. Comment chercher des gens dans les Ă©quipes dâautres entitĂ©s, leur poser des questions et leur prĂ©senter ce que tu veux faire ? Et quand tu as un 1er rĂ©sultat, comment tu fais germer cette graine. Lâanalogie câest comment tu vas mettre une petite graine dans la tĂȘte des gens. Et plus tu le fais en amont, pendant et aprĂšs, plus ça va donner de lâimportance Ă ton travail.
14/ Pour aller plus loin
Product Inbox Focus #8 - Comment construire sa vision Produit par 6 CPO
La version Podcast de cette édition sur la vision Produit
Ăpisode sur le Product Vision Sprint chez Lunii avec Capucine Borghese
Building the Product Vision at Garantme
Vision Produit : comment garder le cap et progresser - Garantme
Vision Produit : Partie 1/3 - Christopher Parola (CPO @Yousign)
đ« Qu'est-ce que Stellar ?
Jâai cofondĂ© Stellar pour accompagner les dirigeants de startups Ă faire de leur Produit un moteur de croissance inarrĂȘtable.
Et pour activer cette croissance, on a créé :
Un collectif de 12 CPO des meilleures boßtes tech (Zenly, Yousign, BlaBlaCar)
Des formats dâintervention rapides (moins dâune semaine)
Des solutions concrÚtes à actionner dans la foulée.
RĂ©sultats : vous amĂ©liorez vos metrics business, votre vitesse dâexĂ©cution et la qualitĂ© de votre Produit.
Nous avons accompagnĂ© 40 clients depuis notre lancement (Zeliq, Edusign, Predict4health, Jaji,âŠ).
Notre ambition : vous faire atteindre vos objectifs business et positionner votre produit en leader de son marché.
Envie de travailler ensemble ?
Pour me soutenir :
Si lâĂ©dition tâa plu, ce serait super que tu la partages đ
Timothé




