Product Inbox 📬 Focus #24 - 160 équipes Produit dévoilent les coulisses de leur développement Produit
Hello 👋, bienvenue dans cette 24ème édition Focus de Product Inbox ! On est désormais 11,766 sur cette newsletter. Merci pour ta lecture et ton soutien 💛.
Je m’appelle Timothé et si ce n’est pas déjà fait, tu peux :
Faire décoller ton produit grâce à ⭐️ notre collectif de top CPOs ⭐️
Me suivre sur Linkedin
Agora Software + Product Inbox = 💛
Il y a quelques mois, j'ai fait la découverte d'Agora et sa promesse m'a beaucoup plu.
Grâce à Agora, vous faites exploser la productivité de vos équipes tech grâce à l'IA.
Concrètement, l'outil permet de :
1) Générer des conversations de qualité entre vos apps et vos utilisateurs
2) Lancer des recherches ultra ciblées dans votre base documentaire
3) Accélérer drastiquement l'usage et l'adoption de votre produit
En clair, Agora a un impact direct sur vos équipes :
- L'outil se branche facilement à votre système interne
- Il ne nécessite aucune compétence IA ou tech
- Il propose des cas d'utilisation de l'IA intuitifs
Si vous aussi, vous voulez intégrer l'IA à votre produit le plus vite possible, l'équipe d'Agora peut vous aider.
Pour découvrir, l'outil, ça se passe ici :
Vous bénéficiez de 20% sur la première année en venant de Product Inbox
Introduction
Je suis super content de t’envoyer la seconde partie d’une grosse étude que j’ai menée auprès de 160 entreprises tech françaises (découvre la 1ère partie ici).
Cette étude est (de loin) celle qui m’a demandé le plus de travail. J’ai commencé à préparer le terrain en novembre dernier. Elle a fait l’objet d’un travail colossal de cadrage, d’itérations et structure pour arriver à un résultat précis et digeste 🙂
Pourquoi cette édition ?
Beaucoup d’entreprises cherchent des points de référence pour développer leur produit. Et pour ça, rien de mieux que de se référer à ce qui existe.
Assez rapidement, j’ai eu l’idée de lancer un sondage auprès d’équipes Produit afin d’obtenir une quantité suffisante de données.
Pour obtenir cette donnée, j’ai imaginé une 40aine de questions. Et je les ai envoyées à 160+ CPOs.
J’ai reçu tellement de retours que j’ai décidé de créer une série de 3 éditions.
La 1ère de cette série était consacrée à l’organisation des entreprises tech interrogées.
Dans cette seconde partie, on creuse les process de développement produit des entreprises interrogées.
A chaque analyse, j’ai ajouté des commentaires et ouvertures pour illustrer la donnée.
🚨 Avant de te plonger dans l’édition, j’aimerais te communiquer des précautions :
- Les commentaires et analyses sont basés sur la donnée exposée et complétés par des échanges avec des CPO. Ils ne sont en aucun cas des justifications exhaustives de l’état des données.
- Je n’ai affiché dans l’étude que les corrélations de données intéressantes. Beaucoup d’analyses qui ont été faites n’ont pas été affichées car il était difficile d’en tirer des conclusions pertinentes.
💛 Un énorme MERCI à toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre au sondage (160 quand même) ainsi qu’aux CPOs qui m’ont livré leurs conseils et aidé à améliorer l’édition : Matthieu Pozza, Alex Wattrelos, David Boucard Planel et Olivier Courtois.
C’est parti.
🚧 Périmètre de l’étude
160 entreprises
De 0 à 750 salariés
Taille des entreprises interrogées : 0-10 salariés (8%), 11-50 salariés (23%), 51-100 salariés (19%) 101-250 salariés (23%), 251-500 salariés (9%), 501-750 salariés (6%).
Types de produits des entreprises interrogées : SaaS (54%), Marketplace (13%), Applications mobiles (9%), Produits mixtes hardware/software (7%), API (2%), Autres (15%)
Cible principale des entreprises interrogées : B2B (50%), B2C (23%), B2B2C (21%), B2B2B (4%), C2C (1%), Autres catégories (1%)
Etat vis à vis du Product/Market Fit des entreprises interrogées : Avoir atteint le PMF (72%), Ne pas avoir atteint le PMF (26%), Ne sait pas (2%)
Les points principaux à retenir 🧠
Environ 17% des entreprises ne documentent pas leur vision Produit.
54% des entreprises françaises utilisent un format de roadmap en Now/Next/Later
10% des entreprises de 0 à 50 salariés interrogées n’utilisent pas de roadmap Produit
Environ 40% des entreprises interrogées échangent avec leurs utilisateurs plusieurs fois par semaine
Seules 7% des entreprises françaises ont des développeurs qui échangent avec les utilisateurs.
Les 3 métriques principales de mesure du succès Produit au sein des entreprises interrogées sont les revenus, les KPI spécifiques et les OKR.
1) 🤝 Collaboration des équipes Produit & Tech
Les équipes Produit & Tech FR communiquent au quotidien
La collaboration entre Produit et Tech est multi-modale
📌 Points clés :
- Le canal de communication des équipes Produit et Tech varie peu avec la taille de l’entreprise.
- Les équipes communiquent majoritairement en visio, via Chat Interne (type Slack), réunions physiques et mettent en place une documentation (type Wiki) accessible à tous.
2) 🗣️ Discovery & interviews utilisateurs
Les dirigeants s’impliquent moins sur les demandes Produit avec le temps
📌 Points clés :
- Les demandes Produit en provenance des clients sont particulièrement élevées pour les plus grosses entreprises interrogées (251-750 salariés)
- Il y a 4 fois moins de demandes Produit en provenance des dirigeants dans les entreprises de 251 à 750 salariés que dans celles de moins de 50 salariés. Plusieurs raisons peuvent justifier cette tendance : la maturité des process de remontées des demandes clients à mesure que l’entreprise grossit ; l’évolution du périmètre des dirigeants (leurs délégations) ; la croissance et la spécialisation des équipes Produit et Tech.
Les entreprises développées semblent dialoguer davantage avec leur utilisateurs
📌 Points clés :
- Les équipes Produit des entreprises interrogées sont en contact avec leurs utilisateurs plusieurs fois par mois à plusieurs fois par semaine.
- La fréquence de contact hebdomadaire avec les utilisateurs tend à s’intensifier pour les entreprises de plus de 251 salariés.
Les développeurs sont peu en contact les utilisateurs au sein des entreprises FR
📌 Points clés :
- Les Product Managers, CPO et Product Designers sont les métiers des équipes Tech et Produit les plus en contact avec les utilisateurs au sein des entreprises interrogées.
- Les CPO échangent moins avec les utilisateurs à mesure que les entreprises grossissent.
- À contrario, les entreprises qui grossissent favorisent le contact entre les Product Designers et les utilisateurs. Il en est de même pour les User Researchers et les Product Marketing Managers. Cela peut s’expliquer par la présence moindre de ces derniers rôles dans les entreprises de petite taille.
- De manière générale, les développeurs sont peu en contact avec les utilisateurs au sein des entreprises interrogées. Ils tendent à l’être de moins en moins à mesure que les entreprises grossissent.
3) 🔭 Vision & Stratégie
Environ 20% des entreprises interrogées ne documentent pas leur vision Produit
📌 Points clés :
- La vision Produit est majoritairement documentée sous la forme de slides ou de phrases pour les entreprises de 0 à 250 salariés.
- La phrase est de moins en moins utilisée à mesure que les entreprises grossissent. On peut supposer que la vision Produit s’affine avec la croissance de l’entreprise qui délaisse le format “phrase” pour un format plus développé demandant un travail important de définition.
- Le Product Vision Board est 3 fois plus utilisé pour les entreprises de 251 à 750 salariés que pour les entreprises plus petites. On peut imaginer ce format plus adéquat dans les organisations de grande taille car la vision Produit nécessite d’être plus souvent partagée à mesure que les équipes grossissent. Les déperdition d’information entre les membres d’une équipe et le turnover complexifient le partage de la vision Produit.
- Environ 15% à 20% des entreprises ne documentent pas leur vision Produit. Ce chiffre est valable quelle que soit la taille de l’entreprise.
Le Now/Next/Later est le format de roadmap le plus utilisé
📌 Points clés :
- Les roadmaps Produit des entreprises françaises interrogées suivent majoritairement les formats type “Now/Next/Later”
- 10% des entreprises de 0 à 50 salariés interrogées n’utilisent pas de roadmap. Ceci peut s’expliquer par le fait que les équipes Produit en startup early-stage favorisent la réactivité aux besoins clients au dépend d’un processus de roadmapping chronophage.
La roadmap Produit est surtout partagée dans des réunions
📌 Points clés :
- La roadmap Produit est majoritairement partagée dans des réunions périodiques qui lui sont dédiées et via un outil en ligne accessible par toute l’entreprise.
- Le partage de la roadmap Produit via un document envoyé périodiquement aux équipes est une pratique plus fréquente à mesure que les entreprises grossissent.
La roadmap Produit est revue moins fréquemment avec la croissance de l’entreprise
📌 Points clés :
- Plus les entreprises sont petites, plus elles revoient fréquemment leur roadmap Produit. 4% des entreprises de moins de 50 salariés revoient leur roadmap Produit à la semaine.
- La fréquence de révision de la roadmap Produit tend vers un rythme au trimestre à mesure que les entreprises grossissent.
Les revenus sont la principale mesure de succès Produit
📌 Points clés :
- Les 3 métriques principales de mesure du succès Produit au sein des entreprises interrogées sont les revenus, les KPI spécifiques et les OKR.
- Le revenu (CA / MRR) est sensiblement plus utilisé comme mesure de succès pour les entreprises de 0 à 50 salariés que pour les entreprises de taille supérieure.
J’espère que cette édition t’a plu et que tu y trouveras plein d’informations pour t’aider à avancer 🙂
Comment as-tu trouvé cette édition ?
💫 Qu'est-ce que Stellar ?
J’ai cofondé Stellar pour accompagner les dirigeants de startups à faire de leur Produit un moteur de croissance inarrêtable.
Et pour activer cette croissance, on a créé :
Un collectif de 15 CPO des meilleures boîtes tech (Zenly, Yousign, BlaBlaCar)
Des formats d’intervention rapides (moins d’une semaine)
Des solutions concrètes à actionner dans la foulée.
Résultats : vous améliorez vos metrics business, votre vitesse d’exécution et la qualité de votre Produit.
D’ailleurs, certains de nos clients ont :
Multiplié par 4 leur vitesse de développement Produit
Augmenté de 20% leur taux d’adoption Produit
Réduit de 50% leurs coûts de développement
Diminué de 90% leurs bugs Produit
40 clients ont déjà bénéficié de nos accompagnements depuis notre lancement (dont Zeliq 🇫🇷, Edusign 🇫🇷, Fountain 🇺🇸, Tennders 🇪🇸, Predict4health 🇫🇷).
Vous voulez qu’on travaille ensemble ?
Pour me soutenir :
Si l’édition t’a plu, ce serait super que tu la partages 🙏
Timothé