Product Inbox 📬 Focus #25 - 15 recommandations concrètes pour scaler une équipe Produit (part 1/2)
Retours d'expérience concrets de Maze, Pennylane, PlayPlay, Mirakl et bien d'autres.
Hello 👋, bienvenue dans cette 24ème édition Focus de Product Inbox ! On est désormais 12,161 sur cette newsletter. Merci pour ta lecture et ton soutien 💛.
Je m’appelle Timothé et si ce n’est pas déjà fait, tu peux :
Faire décoller ton produit grâce à ⭐️ notre collectif de top CPOs ⭐️
Me suivre sur Linkedin
Jimo + Product Inbox = 💛
Je suis super content de vous donner des nouvelles de Jimo qui soutient Product Inbox depuis 1 an.
La mission de Jimo ? Créer des expériences utilisateurs canons en rendant votre onboarding Produit mémorable. En quelques secondes (leur UX est incroyable), vous pouvez concevoir des tours produits et des flows d’onboarding sans écrire une seule ligne de code.
Ce qui distingue Jimo, c’est sa capacité à s’adapter au contexte de chaque utilisateur, offrant ainsi une expérience fluide et personnalisée à chaque étape de son parcours.
Ce n’est pas pour rien que Believe, Shippeo, Reveal, Checkout, Zenchef et Waalaxy utilisent Jimo pour transformer leur onboarding et maximiser l’adoption de leurs produits.
Pour soutenir Product Inbox et ses lecteurs, Jimo offre 20% de réduction sur votre première année avec le code PRODUCTINBOX. Inscrivez-vous dès maintenant pour essayer Jimo gratuitement :
Introduction
En jetant un coup d’oeil à tous mes podcasts enregistrés avec des CPO sur Clef de voûte, j’ai remarqué que plus de 15 épisodes (soit 15% des invités reçus) sont consacrés au scaling d’équipe Produit.
Et c’est sans compter toutes mes éditions de Product Inbox sur le sujet, en particulier les formats Backstage.
Alors j’ai décidé de te faire un format récap’ de tout ce que j’ai appris et entendu de la part des meilleures équipes Produit françaises au sujet du scale d’équipe et des bonnes pratiques à mettre en place.
J’ai identifié tellement de recommandations que j’ai décidé de découper cette édition en 2 parties pour qu’elle soit plus digeste pour toi.
Passer à l’échelle une équipe Produit, ça veut dire quoi ?
Scaler, c’est la capacité qu’une entreprise à adapter son équipe Produit pour faire face aux objectifs de croissance attendus.
Et pour ça, l’entreprise doit mettre en place un système évolutif. Ce système est fonction d’un tas de paramètres et débouche sur des dizaines d’actions Produit à activer sur une période donnée (j’en parle dans ce post linkedin).
Tout ça parait bien théorique.
Alors dans cette édition, je t’ai compilé 15 recommandations de CPO provenant du terrain, desquelles tu peux t’inspirer pour faciliter le scale de la fonction Produit dans ta boîte.
🚧 Les recommandations ne doivent pas être appliquées à la lettre. Elles sont des idées et inspirations qui doivent être adaptées à ton entreprise et à son contexte.
💛 Un énorme MERCI à toutes les personnes qui m’ont permis de réaliser cette édition et à tous les CPO interviewés pour leur retour d’expérience.
1. Initier et entretenir la culture Produit
Reco #1 : assurer la responsabilité Produit chez les fondateurs
“Un bémol est de commencer sans aucun “mindset Produit” voire sans cofondateur avec ce mindset. Chez Pennylane, 3 des cofondateurs (ndlr : Arthur, Quentin et Tancrède) avons ce mindset Produit. Ça permet naturellement de prendre les problèmes par le bon sens, de commencer par la user research, d'essayer de regarder plutôt les problèmes que de se bousculer vers les solutions”. - Tancrède Besnard, cofondateur et CPO de Pennylane.
🎙️ Ecouter mon épisode avec Tancrède à ce sujet.
📖 Tu peux aussi lire mon édition Backstage sur les coulisses de Pennylane.
Reco #2 : formaliser clairement la culture produit dans son entreprise
“On a beaucoup de liberté sur les méthodes de développement Produit : on a aussi bien du scrum, du Kanban, du Scrumban. On n'est pas dogmatique sur comment travailler. Par contre, on a un cadre, on a des artefacts Produit que tout le monde doit tenir à jour. Formaliser ce qu’est la culture produit chez Mirakl, ça a permis de se dire que quand on va onborder 10, 20, 30 personnes par mois, ils auront un Playbook auquel ils peuvent se référer pour se dire "Ok, on fait du Produit comme ça chez Mirakl". - Isabelle Bénard, CPO de Mirakl.
🎙️ Ecouter mon épisode avec Isabelle à ce sujet.
Reco #3 : conserver la culture Produit en grossissant
“On a recruté un ‘Product Ops’ pour nous aider à faire évoluer nos manières de remonter les retours utilisateurs. Avec plus de produits, d'équipes et d'utilisateurs, il a fallu améliorer tout ça. On s'est équipé d'un outil qui s'appelle Harvestr qui permet de d'agréger les retours utilisateurs, de les trier et de les prioriser. On s'est créé un autre rituel qui s'appelle les ‘Harvester fever’. Tous les jeudis dans dans nos agendas, on a ça de 17h à 18h et ça nous permet de prendre le pouls des remontées utilisateurs de la semaine”. - Amélie Pétetin, VP Product chez Indy”.
🎙️ Ecouter mon épisode avec Amélie à ce sujet.
2. Créer et adapter la vision Produit
Reco #4 : Définir une vision Produit facilement partageable
“La vision Produit, c'est donner une direction claire aux équipes vers là où on veut aller. Pour savoir où on veut aller, il faut savoir où on veut aller au niveau de l'entreprise. Chez Mirakl, objectifs de l'entreprise étaient très clairs. On a alors repris ces objectifs globaux et on les a traduit dans le produit. On a écrit notre ‘vision statement’ et notre ‘mission statement’. On aime bien dire chez Mirakl que la répétition fixe la notion. On va présenter la vision encore et encore pour que en fait les messages rentrent. Pour concrétiser la vision dans le quotidien des équipes, on a défini des objectifs au niveau des piliers (qui s’appelleraient peut-être des tribes ailleurs)”. - Isabelle Bénard, CPO de Mirakl
🎙️ Ecouter mon épisode avec Isabelle à ce sujet.
📖 Tu peux aussi lire mon édition Focus sur la vision Produit.
Reco #5 : Créer un process clair de revue de vision Produit
“À la fin de chaque année, avec l’équipe dirigeante et les SLT (Senior Leader Team), nous organisons plusieurs workshops autour de la vision d’entreprise, de nos objectifs et de notre mission pour l'année à venir. Plusieurs éléments contribuent à faire évoluer notre vision du produit, laquelle implique les approches suivantes : Cross-Functional Collaboration, Know Our Audience, Market Analysis, Product Definition, Design & User Experience, User Empathy”. - Netali Jakubowitz, Director of Product Management chez Maze.
📖 Lire mon édition Backstage sur les coulisses Produit de Maze.
3. Créer et adapter une stratégie Produit claire
Reco #6 : Définir une stratégie Produit claire et partageable
“Quand tu mènes un projet, je pense que c'est quand même un des trucs qui fait notre succès. On ne lâche pas l'affaire jusqu'à l'impact. Et la stratégie Produit, c'est avoir une idée claire du ‘pourquoi’. Chez Indy, c’est l’agrégation des ‘discovery’ qu’on mène au fil de l’eau. Pour nous, c'est un process qu'on a formalisé. Quand tu analyses un projet, tu es hyper clair sur les choses que tu dois mener pour ensuite faire ta recommandation sur ce projet en question. Une discovery chez nous commence par un objectif ultra clair. On se repose 5 fois la question du ‘pourquoi’. Ensuite, tu prends des données terrain pour bien t'imprégner du concret de ta problématique. On commence toujours par des un volet qualitatif avec des utilisateurs pour comprendre le fond. On enchaîne avec un aspect quanti et on débouche sur une puissante phase de synthèse qui nous permet de faire nos recommandations sur le projet en question. Et c'est ça que j'appelle la stratégie, c'est être béton sur le ‘pourquoi’, avoir un raisonnement très construit qu'on challenge à plusieurs qui est publié, relu sur Slack par à quatre mains (au moins)”.- Amélie Pétetin, VP Product chez Indy.
🎙️ Ecouter mon épisode avec Amélie à ce sujet.
📖 Accéder au template de Stratégie Produit de Ravi Mehta
📖 Tu trouveras aussi des dizaines de templates pour t’inspirer sur Reforge Artifacts.
📖 Et le template de stratégie Produit qu’on utilise chez Stellar, proposé par nos CPO (merci à David et William) :
Reco #7 : Construire la stratégie Produit en collaborant avec le CEO
“Il y a des CEO qui vont avoir des idées très arrêtées. Et d’autres qui vont être plus flexibles sur leur stratégie Produit. Donc il va falloir toujours prendre cette notion de contexte. Est-ce que tu es avec un cofondateur qui, depuis 10 ans, vit avec sa boîte ? Est-ce que tu es avec un nouveau CEO ? Il faut bien réfléchir au contexte de l'autre et avoir beaucoup d'humilité dans cette stratégie Produit. J'entends beaucoup de PM frustrés. Mais à la fin, c'est toujours le CEO qui décide. […] Mon conseil, c'est ‘prenez ce qu'il y a à prendre et essayer d'amener vos insights de la manière la plus claire et la plus adaptée au mode de fonctionnement de vos CEO possible”. - Alix Moggia, CPO freelance (ex. Meero & Criteo).
🎙️ Ecouter mon épisode avec Alix à ce sujet.
Reco #8 : Faire de la construction de la stratégie Produit un process itératif
“On a beaucoup itéré sur le process de définition d’une stratégie annuelle car notre produit était jeune dans une industrie qui bouge énormément. Pendant les 4 premières années de PlayPlay on a fonctionné essentiellement sur des rythmes trimestriels ou semestriels (voir ci-dessous). Cela avait l’avantage de donner beaucoup de flexibilité (surtout avec des équipes réduites) mais l’inconvénient de ne pas donner assez de contexte long terme aux équipes et de ne pas laisser le temps pour des changements ambitieux dans le produit. Depuis 2 ans, nous avons trouvé le fonctionnement adapté (celui décrit précédemment)”. - Pauline Marol, VP Product chez PlayPlay.
📖 Tu peux aussi lire mon édition Backstage sur les coulisses de PlayPlay.
4. Construire des process adaptés à sa boîte
Reco #9 : Créer des process accessibles aux nouveaux employés.
“Un truc super important, c'est de documenter. J'ai passé énormément de temps à écrire des articles, des wikis sur des choses qui me paraissaient complètement logiques. Mais qui ne l'étaient finalement pas du tout pour des gens qu'on ‘onboardait’. A présent, ce sont des choses qu'on a ajouté dans les process, où il y a des documentations à lire. L’autre chose, c'est la partie process qu’il faut expliquer et rabâcher. Parce qu'on peut mettre en place des process, mais l'objectif c'est qu'ils soient appliqués. Et il faut beaucoup communiquer là-dessus”. - Savinien Lucbéreilh, CPO de Partoo.
🎙️ Ecouter mon épisode avec Savinien à ce sujet.
📖 Tu peux aussi lire mon édition Backstage sur les coulisses de Partoo.
Reco #10 : Définir des indicateurs pour mesurer l’impact de chaque action
“Tout ce qu'on ne mesure pas, on ne peut pas l'optimiser, ni l'améliorer. Chez City Scoot, il y avait des indicateurs de performance car l’entreprise reposait sur une culture très technique. Mais on avait pas beaucoup de mesures sur la satisfaction, sur le client, sur l'expérience. A présent, je pose la question à mes équipes à chaque nouvelle idée de sujet à lancer en Discovery : ‘comment est-ce que vous allez mesurer que cette idée marche ou ne marche pas ? Que c'est un succès ou que ça n’en est pas ? Les équipes doivent aussi être capables de dire si ça vaut la peine de développer telle idée. Les indicateurs permettent l’explicabilité d’une idée”. - Cesar Miguel, CPO de 42 (ex CPO Cityscoot).
🎙️ Ecouter mon épisode avec Cesar à ce sujet.
Reco #11 : Marketer les process pour maximiser leur utilisation
“Pour que les nouveaux process soient utilisés, il faut les market. Et on le fait sur plusieurs supports. On a un wiki en interne par exemple. C'est une liste d'articles qui permet à nos équipes d’apprendre des choses sur les autres équipes. Par exemple, le process pour poser des vacances ou encore savoir ce qu’est le RICE chez Partoo pour définir une roadmap. On met aussi la documentation technique du produit sur des channels”. - Savinien Lucbéreilh, CPO de Partoo.
🎙️ Ecouter mon épisode avec Savinien à ce sujet.
5. Construire une organisation adaptée à chaque étape
Reco #12 : Identifier les signaux déclencheurs pour changer l’organisation
“Pour identifier si le périmètre d’un PM n’est plus adapté, on sent qu’il y a de plus en plus de demandes des clients et que les enjeux sont moins bien servis. On sent aussi des incohérences, comme par exemple : une équipe qui doit résoudre à la fois un problème A et un problème B, mais que ces problèmes n’ont rien à voir entre eux. Un autre signal, c’est la vélocité de l'équipe qui décroit. C'est important d'avoir une discussion permanente avec les équipes pour identifier ces signaux”. - Tancrède Besnard, cofondateur et CPO de Pennylane.
🎙️ Ecouter mon épisode avec Tancrède à ce sujet.
Reco #13 : considérer l'organisation Produit comme un Produit
“Chez Mirakl, on réfléchit à notre organisation Produit comme un produit, via approche itérative de notre organisation qu’on est sans cesse en train de réfléchir. Quand je suis arrivée (ndlr : à son poste de CPO), on s'est complètement réorganisé car on sentait que quelque chose coinçait. Donc on a voulu résoudre ça et on est passé du coup en pilier (ndlr : en squads). Ce changement a été documenté et des choses ont été testées en mode MVP. A chaque fois qu’on souhaite procéder à un changement d’organisation, on explique clairement aux employés qu’on peut se planter parce qu'on fait un gros changement. S'il y a des choses qui fonctionnent pas, on va prendre le feedback et itérer dessus. Et finalement le scale, c'est être capable de s'adapter au changement sans que ce soit disruptif pour les équipes”. - Isabelle Bénard, CPO de Mirakl
🎙️ Ecouter mon épisode avec Isabelle à ce sujet.
Reco #14 : rendre les membres de l’équipe Produit autonomes au maximum
“Un autre point, c'est vraiment l'acceptation que la roadmap sera beaucoup plus ‘bottom -up’ que ‘top down’. Le product manager va aider à construire une roadmap qui a du sens en fonction des retours utilisateur mais aussi par rapport à la friction sur le produit ou aux retours des commerciaux. Il faut que le comité exécutif et stratégique de la boîte soit à l'écoute de ça et leur donne de l'autonomie pour délivrer la valeur qu’ils ont à délivrer. Pour ça, on leur donne des métrics à mesurer et des objectifs à atteindre. Chaque squad doit être totalement autonome sur la façon dont elle va répondre à tel ou tel problème. Le rôle de l'exécutif va être de définir avec les équipes produit ces KPI sur lesquels on veut avancer. Il faut que ces équipes aient de l'autonomie sur leur priorisation et sur la façon dont elles veulent avoir de l'impact”. - Augustin Delaporte, VP Product de Platform.sh
🎙️ Ecouter mon épisode avec Augustin à ce sujet.
Reco #15 : maintenir un haut niveau d’exécution via la seniorisation
“Il faut faire en sorte que le niveau d'exécution se maintienne avec la croissance. Un des points hyper importants est d'avoir le plus possible de profils seniors car ils sont autonomes sur le delivery et la discovery. Chez Indy, une autre chose qui a été importante pour maintenir une exécution au top, c'est de ne pas lésiner sur le travail de relecture. Chez nous, tout se fait à l’écrit via Slack. Toute l’équipe prend le temps de relire un document pour qu’il n’y ait aucune zone d’ombre”. - Amélie Pétetin, VP Product chez Indy.
🎙️ Ecouter mon épisode avec Amélie à ce sujet.
Comment as-tu trouvé cette édition ?
💫 Qu'est-ce que Stellar ?
J’ai cofondé Stellar pour accompagner les dirigeants de startups à faire de leur Produit un moteur de croissance inarrêtable.
Et pour activer cette croissance, on a créé :
Un collectif de 15 CPO des meilleures boîtes tech (Zenly, Yousign, BlaBlaCar)
Des formats d’intervention rapides (moins d’une semaine)
Des solutions concrètes à actionner dans la foulée.
Résultats : vous améliorez vos metrics business, votre vitesse d’exécution et la qualité de votre Produit.
D’ailleurs, certains de nos clients ont :
Multiplié par 4 leur vitesse de développement Produit
Augmenté de 20% leur taux d’adoption Produit
Réduit de 50% leurs coûts de développement
Diminué de 90% leurs bugs Produit
40 clients ont déjà bénéficié de nos accompagnements depuis notre lancement (dont Zeliq 🇫🇷, Edusign 🇫🇷, Fountain 🇺🇸, Tennders 🇪🇸, Predict4health 🇫🇷).
Vous voulez qu’on travaille ensemble ?
Pour me soutenir :
Si l’édition t’a plu, ce serait super que tu la partages 🙏
Timothé