Product Inbox 📬 Focus #26 - 22 recommandations concrètes pour scaler une équipe Produit (part 2/2)
Retours d'expérience concrets de Maze, Pennylane, PlayPlay, Mirakl et bien d'autres.
Hello 👋, bienvenue dans cette 26ème édition Focus de Product Inbox ! On est désormais 12,398 sur cette newsletter. Merci pour ta lecture et ton soutien 💛.
Je m’appelle Timothé et si ce n’est pas déjà fait, tu peux :
Faire décoller ton produit grâce à ⭐️ notre collectif de top CPOs ⭐️
Me suivre sur Linkedin
Jimo + Product Inbox = 💜
J’adore Jimo. Et je suis super fier qu’ils continuent à soutenir Product Inbox depuis 2024.
Ils s’inspirent du monde du gaming pour rendre votre onboarding Produit inoubliable activant vos utilisateurs à vitesse grand V. En quelques clics (oui, leur UX est bluffante), vous créez :
Guides / tours utilisateur hyper engageants
Nudges
Onboarding flows ultra personnalisés
Le tout, sans une seule ligne de code.
Fini les pop-ups old-school. Passe à l'onboarding intelligent.
Ce qui rend Jimo unique ?
Chaque utilisateur est guidé avec des expériences contextuelles 100% adaptées à ses besoins. Fluide, précis, engageant – fini l’approche “one-size-fits-all”.
Pas étonnant que des boîtes comme Believe, Shippeo, Reveal, Checkout, Zenchef et Waalaxy fassent confiance à Jimo pour booster l’adoption de leurs produits et marquer les esprits.
Pour les lecteurs de Product Inbox, Jimo offre 20% de réduction sur votre première année avec le code PRODUCTINBOX. Essayez Jimo gratuitement et passez à la vitesse supérieure.
Introduction
En jetant un coup d’oeil à tous mes podcasts enregistrés avec des CPO sur Clef de voûte, j’ai remarqué que plus de 15 épisodes (soit 15% des invités reçus) sont consacrés au scaling d’équipe Produit.
Et c’est sans compter toutes mes éditions de Product Inbox sur le sujet, en particulier les formats Backstage.
Alors j’ai diffusé en novembre dernier 15 recommandations pour scaler une équipe Produit dans cette édition Focus de Product Inbox issues de tous mes échanges.
Mais impossible d’en rester là.
J’ai identifié tellement de recommandations concrètes dans mes échanges avec des CPOs que j’ai décidé de faire une deuxième édition.
Passer à l’échelle une équipe Produit, ça veut dire quoi ?
Scaler, c’est la capacité qu’une entreprise à adapter son équipe Produit pour faire face aux objectifs de croissance attendus.
Et pour ça, l’entreprise doit mettre en place un système évolutif. Ce système est fonction d’un tas de paramètres et débouche sur des dizaines d’actions Produit à activer sur une période donnée (j’en parle dans ce post linkedin).
Tout ça parait bien théorique.
Alors dans cette 2ème partie, je t’ai compilé 22 recommandations de CPO provenant du terrain, desquelles tu peux t’inspirer pour faciliter le scale de la fonction Produit dans ta boîte.
🚧 Les recommandations ne doivent pas être appliquées à la lettre. Elles sont des idées et inspirations qui doivent être adaptées à ton entreprise et à son contexte.
💛 Un énorme MERCI à toutes les personnes qui m’ont permis de réaliser cette édition et à tous les CPO interviewés pour leur retour d’expérience.
1. Assurer une collaboration solide
Reco #1 : Mettre en place des rituels d'équipe pour faciliter la communication
“On a monté un point Produit toutes les semaines où sont partagés les sujets du moment par toute l’équipe Produit. On vote en amont les sujets qui nous intéressent le plus via un thread sur Slack. On fait ça le jeudi matin de 9h à 10h comme ça, ça ne nous prend pas trop de temps. On a aussi instauré un animateur différent à chaque point Produit pour maximiser la collaboration et faire parler tout le monde”. - Amélie Pétetin, CPO de Indy
🎙️ Ecouter mon épisode avec Amélie à ce sujet.
Reco #2 : Mettre en place un rituel pour challenger la stratégie produit
“Quand l’équipe a atteint une certaine maturité chez Pennylane, on a mis en place un rituel nommé ‘Product Challenge’. Quand une question stratégique émerge, on demande au PM responsable du périmètre lié à cette question de mener une recherche quali et quanti “Product Challenge” au reste de l’équipe qui aide le PM à décider. Ce rituel semestriel débouche sur un document". - Tancrède Besnard, cofondateur et CPO de Pennylane.
🎙️ Ecouter mon épisode avec Tancrède à ce sujet
📖 Tu peux aussi lire mon édition Backstage sur les coulisses de Pennylane.
Reco #3 : Créer des canaux de communication transparents pour partager les insights
“Pour mettre le client au centre, on a mis en place un point chapeauté par une PM et le Marketing (proches du client) pour informer toute l’entreprise sur nos clients. On va montrer à toute l'entreprise notre NPS, nos retours sur les stores et sur les réseaux sociaux. On va faire toute la démographie, la classification et la segmentation de nos utilisateurs, comment elles évoluent. Cette photo est faite tous les mois et est diffusée à toute l'entreprise. Car tout le monde dans la boîte doit savoir qui est notre utilisateur, qu'est-ce qu'il nous demande, de quoi il n’est pas content, ce qui ne marche pas dans notre expérience etc”. - César Miguel, CPO chez 42.
🎙️ Ecouter mon épisode avec César à ce sujet.
Reco #4 : Développer une relation de confiance et de transparence avec le CEO
“Je pense qu'il faut aussi bien comprendre les priorités de ton CEO. Un de mes premiers CTO disait "Always put yourself in man’s shoes." Moi c'est ce que j'essaie de faire. De dire : ‘est-ce que je peux t'aider’. Il faut voir son CEO chaque semaine et essayer de ne pas rater les ‘one one’ mis dans le calendrier. Et aussi essayer de communiquer en continu, même de manière asynchrone. On ne va pas attendre jeudi, parce qu'on se voit habituellement le jeudi à 16h, de pouvoir se dire les choses”. - Alix Moggia, ex Meero & Criteo
🎙️ Ecouter mon épisode avec Alix à ce sujet.
Reco #5 : Créer des rituels pour faire converger les approches de chaque équipe
“Nous avons crée un Pod Board pour assurer la convergence des approches. Il a lieu toutes les six semaines. Les Leads Tech y rencontrent la team EPD (Ingénierie, Produit et Design) pour s’assurer que tout le monde est bien aligné. C’est un moment privilégié pour traiter et résoudre les problèmes les plus pressants ou les points de blocage. Nous faisons enfin un passage en revue stratégique pour s’assurer que tout le monde est bien aligné pour les 3 à 6 prochains mois”. - Netali Jakubowitz, Director of Product Management chez Maze.
🎙️ Ecouter mon épisode avec Netali à ce sujet.
📖 Tu peux aussi lire mon édition Backstage sur les coulisses de Maze.
Reco #6 : Créer des rituels pour s’encourager
“Tous les vendredis, l'équipe Produit prend un moment pour partager des éloges rapides sur le travail accompli par d’autres PMs durant la semaine. Ce moment s’appelle le “Friday Lightning Praises”. Cette pratique renforce l'esprit d'équipe et la reconnaissance mutuelle”. - Thomas Rolf, Product Lead chez Alan
🎙️ Ecouter mon épisode avec Thomas à ce sujet.
📖 En apprendre plus sur ce rituel. Et découvre mon édition complète sur les coulisses d’Alan.
Reco #7 : Rapprocher les équipes Produit et Tech
“Le Product Breakfast est un rituel bimensuel réunit toutes les équipes de Partoo et les équipes Tech (Produit + Engineering) autour d'un petit déjeuner. L'objectif est de permettre aux équipes Tech de présenter les projets à venir à l'ensemble des équipes internes, de se rendre disponibles pour échanger et de recueillir des insights, le tout dans un cadre convivial.” - Savinien Lucbéreilh, CPO de Partoo
🎙️ Ecouter mon épisode avec Savinien à ce sujet.
📖 Découvre mon édition complète sur les coulisses de Partoo.
2. Bien recruter
Reco #8 : Instaurer une grille de compétences claire
“On est souvent débordés mais c'est ce n’est jamais une mauvaise chose de passer beaucoup de temps sur le recrutement. Il faut créer un test qui te permet de sélectionner les bonnes personnes et d’identifier les qualités que tu recherches. Je pense que ce qui a été important pour nous, ça a aussi été de se mettre d'accord sur une grille de compétences. Pour s'aligner sur des standards par niveau et pour s'accorder sur ce qu’étaient les niveaux finaux attendus. Cela permet de garantir la qualité d'exécution alors même que l'équipe scale. J'ai pas réinventé la roue, j'ai tout simplement recherché sur internet ‘grille de compétences’. Et il y a une très bonne grille faite Ravi Meta l'ex CPO de Tinder qui est super bien faite” - Amélie Pétetin, CPO de Indy
🎙️ Ecouter mon épisode avec Amélie à ce sujet.
Reco #9 : Créer un portrait robot du PM idéal
“Il faut vraiment regarder dans quel environnement va évoluer cette personne. Quels vont être les produits sur lesquels la squad va être amenée à travailler à court terme. Quelles vont être les opportunités à adresser. Il ne faut pas hésiter à s’appuyer sur les RH de ta boîte. Ils ont toujours de bons conseils. C'est eux également qui vont te dire ‘là tu cherches quelqu'un un petit peu trop précis’, on ne trouvera jamais. Avoir ce genre de feedback est super important”. Le portrait robot est aussi super utile parce qu’une fois que tu l’as, tu es en capacité de bien briefer les recruteurs ou les agences qui bossent pour toi. Ils ne vont pas perdre de temps dans le process. C'est également super utile quand toi tu vas aller pitcher au candidat. Tu vas pouvoir décrire précisément ce qu'il va faire au quotidien, ce qui est important sur ce poste. Et donc ça permet vraiment à la personne de se projeter. Et au contraire, si jamais le candidat sent que ça matche pas, il va te le dire immédiatement”. - Laurent Billon, VP Product chez Combo
🎙️ Ecouter mon épisode avec Laurent à ce sujet.
Reco #10 : Construire un processus de recrutement rigoureux, en collaboration avec les RH
“On a un process d'entretien un petit peu long, inspiré du livre “Who”. Il y a des bonnes pratiques et des réflexes où je me suis dit ‘Ah ouais, je l'avais pas vu venir’. On y parle beaucoup de biais. C'est vachement intéressant” - Laurent Billon, VP Product chez Combo
🎙️ Ecouter mon épisode avec Laurent à ce sujet.
Reco #11 : Faire passer les entretiens en duo
“Je comprends pas les gens qui font les entretiens tout seuls. C'est tellement précieux d'avoir un deuxième regard. euh sur ces décisions-là que je je n'envisagerai pas de faire tout seul. Le recrutement, c'est l'activité la plus importante que tu puisses faire. Si tu ne fais pas les trucs toi-même, il faut t'assurer que les autres personnes que tu mets dans le recrutement vont le faire avec la même diligence” -Laurent Billon, VP Product chez Combo
🎙️ Ecouter mon épisode avec Laurent à ce sujet.
Reco #12 : Encourager les mobilités internes (1/2)
“Deux personnes au profil d’expert comptable nous ont rejoint en 2020 et ont fait plusieurs métiers : compta, vente, produit. C'est une super histoire de mobilité pour la boîte. Et leur profil est hyper intéressant car pour construire un produit de révision et de déclaration des experts comptables, faut quand même être solide. On leur a permis de faire une formation avec Noé donc pendant un mois pour comprendre ce que c'est que le produit. Ils avaient évidemment fait un peu de ‘shadow’ avec les équipes Produit et aujourd'hui c'est une super réussite” - Tancrède Besnard, cofondateur et CPO de Pennylane.
🎙️ Ecouter mon épisode avec Tancrède à ce sujet.
📖 Tu peux aussi lire mon édition Backstage sur les coulisses de Pennylane.
Reco #13 : Encourager les mobilités internes (2/2)
“Dans mes expériences, j'ai repositionné des gens et redéfini leurs postes. Charlotte est passée Product avec une spécialisation Data. C’était très utile car on recréait un nouveau produit et on avait besoin de créer la stack data. J'ai aussi repositionné des gens vers des appétences qu'ils avaient exprimées lors des premiers entretiens. Généralement, les gens évoquent un souhait. Et après, c'est une proposition de ma part qui est : ‘voilà comment j'aimerais redéfinir ton poste. Est-ce que ça te plaît ?” - Alix Moggia, ex Meero & Criteo
🎙️ Ecouter mon épisode avec Alix à ce sujet.
Reco #14 : Construire une équipe diversifiée
“Pour construire une équipe qui performe, tu vas rechercher la diversité, pas au sens uniquement tu vois socio-culturel, mais aussi dans tes forces Produit. Moi je vais donner mon contexte aux équipes de Talent Acquisition. Je vais leur dire : ‘aujourd'hui mon analyse de mon équipe est celle-ci. J'ai telles forces au Produit. J'ai des gens forts en tech, des gens forts en data, mais personne de fort au marketing par exemple. Pour analyser les forces et faiblesses de l’équipe, je fais une grosse agrégation que je partage aux équipes. Et je base mes analyses sur la méthode Belbin à laquelle on a été formés” - Alix Moggia, ex Meero & Criteo
🎙️ Ecouter mon épisode avec Alix à ce sujet.
Reco #15 : Instaurer un climat de sécurité psychologique au sein de l'équipe
“Les travaux de Google ont démontré que les équipes les plus performantes sont celles qui se sentent en sécurité psychologique. Les programmes de pair à pair et le système de parrainage sont issus de ces travaux. Au delà de ces programmes, ce que je fais au quotidien, c’est beaucoup de célébrations de victoires, être le plus transparent possible, mettre en place une culture de ‘feedbacks sans bullshit’ (inspiré de la méthode de Kim Scoot - Radical Candor)” - Alix Moggia, ex Meero & Criteo
🎙️ Ecouter mon épisode avec Alix à ce sujet.
3. Faire progresser l’équipe
Reco #16 : Créer une grille de compétences et un parcours de carrière clairs
“Et la partie grille de compétence est quand même extrêmement importante. On a créé un template dans le cadre des revues de performance où le manager noter le niveau de chaque compétence. Il peut demander à des pairs de donner leur avis aussi. L'idée, c'est que le PM ne soit jamais surpris de ce qui est attendu de lui et du constat que l'on fait de son efficacité sur une compétence précise”.- Sébastien Levaillant, VP Product chez Payfit
🎙️ Ecouter mon épisode avec Sébastien à ce sujet.
📖 Tu peux aussi lire mon édition Backstage sur les coulisses de Payfit
Reco #17 : Créer un parcours carrière clair et vivant
“Moi, j'aime bien créer un parcours carrière collaboratif avec les gens les plus seniors de chaque métier. Car ces derniers sont des managers qui vont devoir incarner ce parcours carrière, et répondre aux questions qui émergent dessus. On a fait des workshops pour parler de ça. Je considère qu’un parcours carrière, c'est comme un être vivant. Il ne faut pas hésiter à le faire évoluer, à l'améliorer et à l'adapter au contexte de l'entreprise du moment. Un autre truc important, c'est qu’il soit simple. C'est exactement comme quand on construit un produit. On va diverger d'abord puis converger. C'est la même chose avec un parcours carrière”.- Amandine Durr, CPO de Back Market.
🎙️ Ecouter mon épisode avec Amandine à ce sujet.
Reco #18 : Intégrer les valeurs de l'entreprise dans le parcours carrière
“On a des valeurs d’entreprise chez Back Market. On veut être sûrs que les gens se repèrent par rapport à ces valeurs. Par exemple, le parcours indique ce qu’on attend d’un product manager qui doit ‘conduire le bateau sans être le capitaine’. On a plusieurs principes comme celui-ci dans nos valeurs. Et les attentes des PM vis à vis de nos valeurs est notée sur une échelle de 1 à 5”.- Amandine Durr, CPO de Back Market.
🎙️ Ecouter mon épisode avec Amandine à ce sujet.
Reco #19 : Coacher les PM
“J'ai la chance d'avoir pu recruter des leads. Et quand on recrute des PM, le Lead est le manager et le coach de la personne en même temps. L'objectif est qu’il monte en compétence rapidement et qu'il puisse ensuite les accompagner dans leur parcours chez Partoo”. - Savinien Lucbéreilh, CPO de Partoo
🎙️ Ecouter mon épisode avec Savinien à ce sujet.
📖 Découvre mon édition complète sur les coulisses de Partoo.
Reco #20 : Créer des plans de carrière
“J'ai énormément bossé sur le parcours carrière avec les équipes RH. C'est quelque chose qu'on a construit au niveau de toute l’entreprise. Et il a été décliné spécifiquement pour les PM, les Designers, la Data et la QA”. - Savinien Lucbéreilh, CPO de Partoo
🎙️ Ecouter mon épisode avec Savinien à ce sujet.
📖 Découvre mon édition complète sur les coulisses de Partoo.
Reco #21 : Valoriser équitablement les parcours de managers et de contributeurs individuels
“Chez Back Market, on a à cœur de bien valoriser les carrières de manager autant que les carrières de contributeur individuel et ça doit se refléter dans le parcours carrière. Aujourd'hui on a 7 niveaux chez BackMarket. Au niveau 7, il n’y a que moi. Jusqu'au niveau 6, il y a les deux parcours de managers de IC via 2 colonnes, deux explications de job, et 2 attentes. Du niveau 1 à 3, seul le parcours de contributeur individuel est possible. A partir du niveau 4, il y a les deux colonnes. Et après ça, tout dépend des scopes et des aspirations de chacun, mais il y a très clairement des scopes d'expertise qui se détachent. Dans les marketplace, il y en a plein. Je pense à tout ce qui est par exemple autour de l'expérience de livraison, de logistique”.- Amandine Durr, CPO de Back Market.
🎙️ Ecouter mon épisode avec Amandine à ce sujet.
Reco #22 : Créer des relais internes pour coacher les + juniors
“On a crée des relais seniors en interne. Ce sont des lead PM qu'on a fait évoluer en interne parce qu'on trouvait qu’il y avait des gens hyper doués en interne. Et en terme de légitimité et d’historique, c'était motivant pour les équipes. […] En particulier pour qui étaient excellents et qui ont souhaité accompagner l'équipe et prendre en charge la responsabilité de coacher les plus juniors”.- Amélie Pétetin, VP Product chez Indy.
🎙️ Ecouter mon épisode avec Amélie à ce sujet.
💫 Qu'est-ce que Stellar ?
J’ai cofondé Stellar pour accompagner les dirigeants de startups à faire de leur Produit un moteur de croissance inarrêtable.
Et pour activer cette croissance, on a créé :
Un collectif de 22 CPO des meilleures boîtes tech (Zenly, Yousign, Photoroom)
Des formats d’intervention rapides (moins d’une semaine)
Des solutions concrètes à actionner dans la foulée.
Résultats : vous améliorez vos metrics business, votre vitesse d’exécution et la qualité de votre Produit.
D’ailleurs, certains de nos clients ont :
Multiplié par 4 leur vitesse de développement Produit
Augmenté de 20% leur taux d’adoption Produit
Réduit de 50% leurs coûts de développement
Diminué de 90% leurs bugs Produit
40 clients ont déjà bénéficié de nos accompagnements depuis notre lancement (dont Garantme 🇫🇷, Phenix 🇫🇷, Fountain 🇺🇸, Tennders 🇪🇸, Dayuse 🇫🇷).
Vous voulez qu’on travaille ensemble ?
Pour me soutenir :
Si l’édition t’a plu, ce serait super que tu la partages 🙏
Timothé